Passer au contenu

Tiscali : un chiffre d’affaires… et des pertes en croissance

Grâce à ses multiples acquisitions, le premier FAI européen gonfle ses revenus de 45 % au premier trimestre 2001. Reste que ses pertes atteignent encore 108 millions d’euros.

Après avoir empilé les abonnés, Tiscali accumule les pertes. Le fournisseur de services Internet a annoncé pour le premier semestre de l’année une perte d’exploitation de 166,3 millions d’euros. Un chiffre beaucoup plus important que les 108 millions d’euros prévus par les analystes financiers.Le chiffre d’affaires est toutefois meilleur que prévu puisqu’il s’est établi à 314,5 millions d’euros, soit une hausse annuelle de 45 % sur une base pro forma. Or, les analystes prévoyaient des recettes de 285 millions d’euros.

Haro sur les coûts

Tiscali précise que la restructuration mise en place à la suite des acquisitions réalisées au premier trimestre 2001, à savoir Liberty Surf et LineOne, avait contribué à réduire les pertes.A périmètre constant, la société mère et la filiale néerlandaise World Online accumulent 91,4 millions d’euros de pertes d’exploitation au premier semestre.Liberty Surf, racheté en janvier à Europ@web et Kingfisher, affiche 59,6 millions d’euros de pertes d’exploitation, contre 64,8 millions précédemment, et le britannique LineOne, détenu par BT jusqu’en avril dernier, 15,2 millions d’euros.Le directeur général de Tiscali, Renato Soru, a estimé que son groupe avait réussi à réduire les coûts de 46 % sur les six premiers mois de l’année et qu’il comptait poursuivre sur cette lancée au second semestre.Les résultats semestriels de Tiscali permettent en effet de juger de l’ampleur des restructurations qui ont suivi les rachats de World Online, Liberty Surf et, dernièrement, de LineOne. La société transalpine a ainsi diminué de 57 % ses dépenses marketing, de 23 % ses frais de personnel et de 5 % les autres frais d’exploitation.

Objectif : le grand public

L’accès à Internet a fourni l’essentiel des recettes du premier semestre. Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 169,2 millions d’euros. Le groupe présidé par Renato Soru résiste également au ralentissement du marché publicitaire puisque les revenus des portails atteignent 31,5 millions d’euros au premier semestre, contre 23,8 millions d’euros sur la période précédente.En revanche, deux divisions ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires au premier semestre par rapport aux six derniers mois de l’année 2000. Il s’agit respectivement des services aux entreprises et de la téléphonie, ce qui n’est pas une surprise du fait du positionnement de Tiscali sur le segment grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)