Passer au contenu

Tim Cook explique qu’« il n’y a pas de monopole » alors qu’Apple fait l’objet d’enquêtes antitrust

Le patron d’Apple a profité de sa tribune au festival d’idées organisé par The Atlantic pour commenter l’actualité. Il s’est montré confiant pour son entreprise.

Pratiques anti-concurrentielles, sa relation avec Donald Trump, le télé-travail… Tim Cook s’est exprimé assez longuement sur une variété de sujets lors d’une interview donnée pendant le festival organisé par The Atlantic. Pour mémoire, le mythique magazine est propriété depuis quelques années de Laurene Powell Jobs, veuve de Steve Jobs,.
Sur le volet économique, le patron d’Apple a déclaré que les multinationales – comme la sienne – méritaient un examen minutieux et qu’il n’y avait « aucun problème » sur le fait que son entreprise était sous le coup de plusieurs enquêtes antitrust. Selon lui, de toute façon « il n’y a pas de monopole ».

« Ils comprendront notre histoire »

« Je pense que les grandes entreprises méritent d’être examinées. Et je pense que c’est non seulement juste, mais important pour le système que nous avons aux États-Unis. Je n’ai donc aucun problème à ce qu’Apple soit mis sous le microscope des enquêteurs, qu’ils regardent, qu’ils sondent. J’espère que progressivement ils comprendront notre histoire […] et qu’il deviendra aussi évident pour eux que pour nous, que nous n’avons pas de monopole », a expliqué Tim Cook dans l’entretien filmé, disponible en intégralité ci-dessous.

Tim Cook a également déclaré que les marchés sur lesquels Apple opérait – que ce soit celui des montres connectées, celui des tablettes ou celui des ordinateurs – étaient « férocement compétitifs ». Le patron d’Apple a même comparé l’acquisition de parts de marché à « des combats de rue ». 

« C’est beaucoup mieux d’être impliqué »

Dans cette interview, il a aussi évoqué sa relation avec Donald Trump. Pour Tim Cook, « c’est beaucoup mieux d’être impliqué », sous-entendu d’être dans le dialogue et non dans l’opposition avec le président des États-Unis. 

Concernant le télétravail, Tim Cook a dit qu’il ne pouvait pas attendre que les employés d’Apple retournent à leurs bureaux puisque Apple Park, situé à Cupertino, Californie, avait été spécifiquement conçu pour cultiver l’échange d’idées et la collaboration. Jusqu’à présent, il estime qu’environ 10-15 % des employés d’Apple étaient actuellement retournés sur le site.

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD