Passer au contenu

TikTok collecte les données biométriques des utilisateurs

L’éditeur va désormais capter les empreintes faciales et vocales des utilisateurs étasuniens, après avoir — éventuellement — demandé un consentement. Pourquoi ? Probablement pour le ciblage publicitaire.

En épluchant les nouvelles conditions générales d’utilisation (CGU) de TikTok aux États-Unis, le site TechCrunch a découvert que l’application allait désormais collecter des données biométriques de ses utilisateurs, en occurrence celles du visage et de celles de la voix. « Nous pouvons collecter, à partir de votre contenu utilisateur et en respect des lois américaines, des identifiants biométriques et des informations biométriques comme les empreintes faciales et vocales. Lorsque la loi l’exige, nous vous demanderons toutes les autorisations requises avant une telle collecte », peut-on lire dans la rubrique « Image and audio information » des CGU.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les raisons de cette collecte ne sont pas explicitées. Cette nouvelle disposition fait suite à une plainte d’une vingtaine d’utilisateurs de l’Illinois déposée en mai 2020. Ils accusaient l’éditeur de collecter des données biométriques de façon illégale pour faire du ciblage publicitaire. TikTok a réfuté cette accusation, mais a finalement payé 92 millions de dollars pour enterrer l’affaire dans le cadre d’un accord signé en février 2021. C’est peut-être pour éviter ce genre de mésaventure que l’éditeur chinois a décidé de mettre à jour ses CGU.

Pas de collecte biométrique en Europe

Il faut souligner que seuls 5 états américains disposent d’une loi restrictive sur la collecte de données biométriques (Californie, Texas, Illinois, New York, Washington). TikTok ne sera donc obligé de demander le consentement que pour les utilisateurs de ces états, mais pas pour les autres. Cette nouvelle clause permettra donc d’ouvrir les vannes pour la collecte de données biométriques en toute sécurité juridique. Les utilisateurs européens, en revanche, peuvent être rassurés. Pour le moment, cette collecte ne figure pas dans leurs CGU et il est peu probable qu’elle le soit un jour, car le RGPD est très strict concernant ce type de données personnelles.

Source: TechCrunch, NPR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN