Passer au contenu

Thierry Derouet et Xavier Regord, journalistes à 01net

‘ Les technologies HD commencent à bien se stabiliser. ‘

Bonjour et bienvenue sur le chat. Nous sommes très heureux de recevoir aujourd’hui Thierry Derouet et Xavier Regord, journalistes à 01net pour un chat sur le thème ‘ Choisir sa TV HD ‘.


Bonjour à tous !Alex : Est-ce le bon moment pour investir dans le HD ? Doit-on attendre une démocratisation de ces technologies ?


Les technologies commencent à bien se stabiliser aujourd’hui, donc le moment est approprié.Melvin : Quelle différence entre le plasma et le LCD ?


Ce sont deux technologies différentes et qui ne sont pas adaptées aux mêmes segments de marché. Le plasma est plutôt pour des tailles de 50 pouces et plus, alors que le LCD est (était) plutôt réservé aux tailles inférieures. De plus,
aujourd’hui, en termes de qualité, le LCD a quand même pas mal rattrapé le plasma.Samira : Bonjour, quel prix doit-on mettre dans un écran HD aujourd’hui ?


Les premiers modèles HD Ready (720p) en 32 pouces environ ?” de marque ?” sont aujourd’hui aux alentours de 800 euros. Après, en fonction de la taille et du niveau d’équipement, les prix sont compris
entre 1 500 et 1 700 euros pour des 40 pouces Full HD. Tandis que pour des 46 pouces et plus, il faut compter entre 2 500 et 3 000 euros.Alex : Je viens d’acheter une PS3, quel type de télé dois-je acheter pour profiter des capacités graphiques de la console ?


Un minimum de 40 pouces en Full HD nous semble bien pour profiter aussi bien des films en Blu-ray que des jeux.FCM : Bonjour, quelle est la différence entre une télé HD Ready et Full HD ? Y a-t-il d’autres technologies similaires à prendre en compte avant l’achat ?Samira : Que conseillez-vous ? HD Ready ou Full HD ?


En général, le terme HD Ready est associé à une TV qui supporte une résolution maximale de 1 280 x 720 pixels (c’est le fameux mode 720p). Le Full HD correspond à la ‘ très haute
définition ‘, soit 1 920 x 1 080 pixels (le mode 1080p). Plus la TV a une grande diagonale, plus on est susceptible de voir les pixels si on se trouve trop près, donc il faut une plus grande définition
(Full HD). En général, le Full HD est recommandé à partir de 40 ou 42 pouces.mikendo : Bonjour, est-ce qu’un écran Full HD ou HD Ready améliore l’affichage d’un DVD classique ou faut-il obligatoirement un contenu HD ?


Normalement, la réponse est non ! Mais les TV adaptent les signaux des DVD à leur résolution ; c’est une opération faite par un scaler de la TV. Si celui-ci est bon, l’affichage d’un DVD sur une TV
Full HD ou HD Ready est un peu meilleur que sur une TV classique, mais c’est très variable. L’idéal est d’avoir une source en HD.Bob : J’ai entendu dire que la TNT allait passer au Mpeg-4 au lieu du Mpeg-2. Faut-il attendre la sortie de TV équipées de nouveaux tuners TNT ou faut-il tout de même acheter maintenant ?


Pour recevoir des programmes en haute définition, il faut un décodeur supportant le Mpeg-4. Pour l’instant, ces programmes sont quasi inexistants (en tout cas sur les chaînes de la TNT) mais cela va changer. Les canaux HD1 ET HD2 de la TNT
sont des tests de la haute définition, il faut un décodeur Mpeg-4 pour les voir. Les décodeurs Mpeg-4 en vente sont quasi inexistants pour l’instant en dehors de deux modèles : l’un fait par Sagem et l’autre proposé dans le cadre de la TNT
payante de TPS et embarqué dans certaines TV Bravia de Sony. Les décodeurs Mpeg-4 seront obligatoires sur les TV fin 2008.Lol : Selon vous, quel est le meilleur TV Full HD en 42 pouces aujourd’hui ? Sony, Samsung, Sharp ? Merci !


Qualité visuelle pure, notre avis personnel penche plutôt en faveur de Sony et de Samsung.thom : Avec la Freebox HD, quel type de matériel recommandez-vous ?


La Freebox HD n’est compatible qu’avec le mode 720p donc une TV HD Ready suffit.lolo : Pour les supports HD, vous pariez sur lequel ?


Très difficile à dire pour l’instant ! D’ailleurs, les avis divergent au sein de la rédaction entre le HD DVD et le Blu-ray 🙂Melvin : Où en sont les diffusions de flux HD par ADSL ? Concrètement, y a-t-il une bonne qualité sur les flux HD ?


La qualité d’affichage est quasiment identique tant qu’on reste sur des tailles d’écran raisonnables. A priori, si on arrive à recevoir de telles émissions, la qualité est au rendez-vous ! Mais c’est difficile de juger vu qu’il faut
un débit de 18 Mbit au minimum pour cela (en Mpeg-2 !).Lilian : Les prix des téléviseurs vont-ils continuer à baisser de façon importante ? Est-ce le moment d’acheter ?


Le prix des écrans LCD de grande taille en Full HD devrait baisser d’environ 30 % d’ici la fin de l’année mais, comme toujours, si on attend tout le temps, on n’a jamais de TV 🙂Manu : Plasma ou LCD, quelle technologie choisir aujourd’hui ?


Pour un affichage Full HD, le plasma ne propose que des tailles supérieures à 50 pouces et donc le prix de ces TV est assez prohibitif (dans les 5 000 euros). L’offre en LCD est plus grande, avec un éventail de tarifs
plus large.Lol : J’ai vu qu’il existait des lecteurs DVD avec upscalers, notamment chez Denon. Que pensez-vous de ces produits ? Est-ce que le résultat sera vraiment bon ?


En effet, l’upscaling est une fonction à la mode, rappelons qu’il s’agit de ‘ transformer ‘ les signaux DVD (480p) en images adaptées à la HD, donc en 720p ou 1080i et p. Le résultat de
l’upscaling varie beaucoup en fonction des appareils. Nous avons pu tester plusieurs modèles du genre et les résultats vont de décevant à très bien ! Les tests sont dans la section maison numérique/lecteurs DVD et, encore
ce soir, nous publions un test d’un lecteur DVD Philips qui n’a manifestement pas plus à notre testeur. Un autre proposé par Onkyo (plus cher, 500 euros contre 90 !!!) s’est beaucoup mieux comporté !Melvin : Jusqu’à combien de temps une TV plasma peut-elle tenir sans brûlure d’écran (je veux dire, en laissant la même image) ?


A moins de laisser plusieurs jours la même image affichée, les risques sont minimes.Manu : Quelle est la différence entre le 1080i et le 1080p ?


C’est la grande question du moment ! ‘ i ‘ signifie entrelacé et ‘ p ‘ progressif (désentrelacé). Or, sur des écrans LCD ou Plasma, il n’y a pas de balayage. Donc, en théorie, il
s’agit de diffuser en 1080p plus d’images préalablement reconstruites qu’en 1080i d’où, en théorie, une qualité améliorée ou plus stable. Mais pour avoir regardé les deux, on cherche encore la différence !Gilou : La TV cathodique est-elle définitivement enterrée ?


Oui, elle est en train de vivre ses derniers instants, même si le tube avec des images en hertzien, il n’y a toujours pas mieux ; en revanche, en numérique il n’y a pas photo, tout n’est en définitive qu’une question de temps. En
2010, la diffusion hertzienne va s’arrêter pour laisser la place à la TNT.abdelzagh : J’ai pu lire que des LCD n’affichaient pas correctement l’affichage PC , qu’en est-il ?


C’est vrai dans certains cas. En VGA, pas de soucis ! En HDMI, c’est comme qui dirait étonnant ! Parfois, ça s’affiche dans des conditions déplorables, parfois, il manque une partie de l’affichage, les drivers et les cartes
graphiques ne sont toujours pas au point, donc vive le VGA tant que le HDMI ne sera pas en phase avec les PC, en revanche, le DVI, c’est comme le VGA, pas de soucis !kim : Pour les petits budgets, entre deux gammes, votre recommandation ?


Actuellement, Sony met en vente des TV HD Ready 32 pouces à 750 euros, et l’ensemble des grandes marques va proposer de très beaux HD Ready 32 pouces à moins de 900 euros.Dan : Quelles sont les prochaines évolutions des téléviseurs ?


Plusieurs évolutions à venir effectivement : décodeur Mpeg-2 obligatoire à la fin de l’année, Mpeg-4 à la fin 2008. Le HDMI est en train d’évoluer pour passer partout en 1.3. Plusieurs bénéfices avec : meilleure reproduction
des couleurs, gestion du son non compressé en 7.1 pour les amateurs de son de qualité, gestion d’une seule pression de télécommande de la TV, de l’ampli et du lecteur DVD ou HD. Rajoutez là-dessus que d’autres technologies vont pointer leur nez, LCD
à technologie LED…Dafné : La VOD avec des programmes en HD, ce sera possible ?


Oui, dès que nous aurons le débit et les contenus adaptés. Certains mauvais esprits trouvent déjà des contenus HD en libre circulation sur le Net. Mais ce sont des on-dit ! 😉Lilian : Quels sont les critères à ne pas négliger au moment de l’achat d’une TV HD Ready ou Full HD ?


La qualité de l’image est le principal facteur. La définition de la dalle compte lorsque vous passer à plus de 42 pouces. Plusieurs ports HDMI. Le son est fonction de votre équipement home cinéma. Mais laissez vos yeux choisir 😉lg : Quelle serait la meilleure période pour acheter une TV HD dans les mois qui arrivent ou années ?


Si, en plus, il y a des ports USB, un lecteur de cartes et un décodeur Mpeg, c’est encore mieux, mais c’est plus cher, il n’y a jamais de bonne période, toutes les périodes sont bonnes !Rez : Qu’est-ce que la techno LED et qu’est-ce que ça va apporter ?


Le LED est un meilleur système de rétroéclairage pour les écrans LCD, cela va apporter une image plus uniformément éclairée.link : Quel câble serait le meilleur pour profiter de la meilleur image Yuv ou HDMI ?


C’est pareil, en théorie. Tout dépend de la longueur du câble et de la protection HDCP incompatible avec le Yuv, n’oublions pas non plus que le son transite par le HDMI à l’instar de la Péritel. Bref, le HDMI c’est plus simple à
brancher.philve : Bonsoir, doit-on respecter une distance d’éloignement avec un écran LCD ou plasma comme avec une télé avec tube cathodique ?


Non, pas du tout, vous pouvez regarder la télé plus près, mais le nez collé sur l’écran, c’est pas terrible non plus ! (lol) La règle, c’est de regarder son écran à deux à trois mètres de distance !Melvin : Quels sont les meilleurs temps de réponse que l’on peut atteindre aujourd’hui ?


Les temps de réponse, c’est du n’importe quoi pour la TV, les constructeurs donnent des valeurs bidon en règle générale ! 20 ms suffisent pour afficher 50 images à la seconde. On n’est pas dans le cas des jeux vidéo où l’on
a le nez sur l’écran. Pour la fluidité des animations en 3D, mieux vaut avoir de bons temps de réponse, mais pour regarder la télé ou un DVD…Dan : Est-ce que le 100 Hz est utile pour un téléviseur LCD ?


C’est un fabuleux pipeau marketing, on n’est pas dans du balayage cathodique. On a des appellations 100 Hz qui sont en réalité des systèmes d’amélioration d’image.Gigggzzzzz : Vous avez quoi comme télé ? 🙂


L’un d’entre nous a un HD Ready 32 pouces, l’autre un 46 pouces Full HD, quel frimeur celui-là ! (lol)Merci Thierry Derouet et Xavier Regord. Le mot de la fin ?


Xavier a un lecteur HD DVD à tester ce soir, comme ça, il va voir que le Blu-ray, c’est moins bien (lol) sur son 46 pouces 😉 Merci à tous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction