Passer au contenu

Test BlackBerry Passport : un smartphone carré à tout point de vue

On aime ou on n’aime pas, le format carré du Passport a le mérite d’innover et, surtout, de faciliter les usages mail et web.

Nous avons pu prendre en main en avant-première le surprenant nouveau smartphone de BlackBerry, baptisé Passport. D’un format atypique du fait de son écran carré, il n’en reste pas moins équipé des dernières technologies et assure les mêmes fonctions qu’un modèle plus classique. Avec l’avantage, selon son concepteur, de proposer des solutions de productivité inégalables dans le cadre d’un usage professionnel. Quels sont les vrais points forts du Passport ? Réponse.

Passport, pour un usage quasi exclusif à deux mains

Le Passport ne surprend pas tant par sa hauteur (13 cm environ, dans la moyenne) que par sa largeur inégalée de 9 cm, même parmi les phablettes les plus plantureuses. En mode saisie, l’appareil doit impérativement être tenu à deux mains, le plus pratique étant alors d’utiliser ses pouces pour écrire. Seule exception à la règle, en surf par exemple, il est possible de basculer l’appareil en mode paysage et de tenir l’appareil d’une seule main, tout en scrollant avec le pouce grâce au clavier physique qui a la particularité d’être tactile.

On peut surfer d'une main avec le Passport, en scrollant depuis le clavier tactile. Pratique pour boire son café.
On peut surfer d’une main avec le Passport, en scrollant depuis le clavier tactile. Pratique pour boire son café. – On peut surfer d’une main avec le Passport, en scrollant depuis le clavier tactile. Pratique pour boire son café.

Il reste assez peu envisageable de ranger le Passport dans une poche de jean. Restant relativement fin (moins de 10 mm d’épaisseur), avec des bords biseautés qui renforcent cette impression, l’appareil trouvera plus naturellement sa place dans une poche de veston ou un sac. Le design du mobile reste, lui aussi, très « pro ». Entendez par là, pas très folichon. Mais on lui trouve tout de même une certaine classe avec son cerclage métal et son dos au toucher gomme agréable.

Plutôt fin, le Passport est cerclé de métal brossé.
Plutôt fin, le Passport est cerclé de métal brossé. – Plutôt fin, le Passport est cerclé de métal brossé.

Une connectique hors pair

Concernant la connectique, on trouve un port MicroUSB au bas de l’appareil et une prise audio Jack sur la partie supérieure. La coque et la batterie du Passport ne sont pas amovibles, seule une petite trappe située dans la partie supérieure du dos permet d’accéder aux emplacemetnts SIM (format nano requis) et MicroSD. Les cartes jusqu’à 128 Go sont acceptées, ce qui s’avère particulièrement confortable en complément de la solide mémoire interne de 32 Go (dont plus de 27 disponibles pour le stockage).

Une trappe situé au dos de l'appareil cache le lecteur de MicroSD et l'emplacement pour nano SIM.
Une trappe situé au dos de l’appareil cache le lecteur de MicroSD et l’emplacement pour nano SIM. – Une trappe situé au dos de l’appareil cache le lecteur de MicroSD et l’emplacement pour nano SIM.

4G, Wi-Fi n/ac et Bluetooth 4.0, le smartphone est également compatible NFC et Miracast tandis que son port microUSB est, lui, compatible SlimPort. On pourra donc relier facilement le Passport à un téléviseur via un simple adaptateur Slimport/HDMI (vendu en option). BlackBerry a vraiment pensé à tout.

Le port MicroUSB du smartphone de BlackBerry est compatible HDMI via un adaptateur SlimPort.
Le port MicroUSB du smartphone de BlackBerry est compatible HDMI via un adaptateur SlimPort. – Le port MicroUSB du smartphone de BlackBerry est compatible HDMI via un adaptateur SlimPort.

Un écran atypique d’une luminosité imbattable.

Avec son format carré, l’écran de 4,5 pouces offre une belle surface d’affichage qui va bien au-delà des modèles classiques de même taille. Et les qualités intrinsèques de la dalle sont elles aussi assez inédites puisque cette dernière livre, poussée dans ses retranchements, une luminosité pouvant atteindre 923 cd/². Du jamais vu ! Autant dire qu’en plein soleil, l’écran reste l’un des plus lisibles du marché. Vous pouvez le constater par vous-même (voir photo ci-dessus), nous l’avons comparé aux meilleurs modèles pour un usage en extérieur (dont le Galaxy S5).
Avec sa définition de 1440 x 1440 points, l’écran offre une haute résolution de 453 ppp et son contraste s’avère par ailleurs très correct. La qualité d’affichage est donc au rendez-vous.

Au soleil, le Passport reste plus lible que le Galaxy S5, l'iPhone 6 le Xperia Z3.
Au soleil, le Passport reste plus lible que le Galaxy S5, l’iPhone 6 le Xperia Z3. – Au soleil, le Passport reste plus lible que le Galaxy S5, l’iPhone 6 le Xperia Z3.

Quant à la dalle, au format carré, elle s’avère très confortable dans la plupart des usages. Il n’y a guère qu’en lecture vidéo qu’on ressent une légère frustration, l’image au format 16/9ème n’exploitant pas l’intégralité de la surface. Pragmatique, BlackBerry a profité des zones libres pour placer les menus de navigation.

Les vidéos ne s'affichent pas plein format sur l'écran du Passport mais ainsi les notifications (en haut) et le menu (en bas) n'empiètent pas sur l'image.
Les vidéos ne s’affichent pas plein format sur l’écran du Passport mais ainsi les notifications (en haut) et le menu (en bas) n’empiètent pas sur l’image. – Les vidéos ne s’affichent pas plein format sur l’écran du Passport mais ainsi les notifications (en haut) et le menu (en bas) n’empiètent pas sur l’image.

Un appareil puissant mais pas destiné aux gamers

Avec son processeur Snapdragon 801 de dernière génération, qui plus est couplé à 3 Go de mémoire vive, le Passport ne manque pas de ressort. Le nouveau système BB 10 dans sa version 10.3 répond par ailleurs au quart de tour : la navigation reste fluide en toutes circonstances y compris après avoir installé tous ses comptes. Même constat pour la navigation web, rapide et réactive. Et comme on peut scroller sans poser ses doigts sur l’écran et que ce dernier peut afficher plusieurs colles (colonnes), les séances de surf se font particulièrement agréables.
Pour les amateurs de jeux, le Passport ne constitue sans doute pas la plateforme idéale. Non pas par manque de puissance, mais plutôt par manque de jeux 3D, de dernière génération. Malgré le partenariat avec Amazon qui donne accès à son App-Shop, certains titres récents manquent à l’appel ou ne fonctionnent pas (ou pas bien) avec le Passport. D’un autre côté, BlackBerry n’ a pas spécialement en ligne de mire les gamers…Avec, le selon le constructeur, 150 000 applis disponibles dans le monde, le magasin BlackBerry World poursuit son chemin mais prend une orientation plus professionnelle qu’auparavant.

Les deux magasins d'applications du Passport : BlackBerry Word à gauche et l'App-Shop d'Amazon à droite.
Les deux magasins d’applications du Passport : BlackBerry Word à gauche et l’App-Shop d’Amazon à droite. – Les deux magasins d’applications du Passport : BlackBerry Word à gauche et l’App-Shop d’Amazon à droite.

Passport, beaucoup plus endurant que ses prédécesseurs

Avec sa solide batterie de 3450 mAh, seul le Huawei Ascend Mate7 peut lui damer le pion avec 4100 mAh. Nous avons utilisé le smartphone de BlackBerry de façon assez intensive une bonne journée sans le mettre à genoux. Pas de doute donc, le Passport est un smartphone endurant. Lors de nos tests, le verdict s’est confirmé : le mobile de BlackBerry tient 27 heures en appel et 13 heures en surf 4G ou en lecture vidéo. Seule petite ombre au tableau, la batterie n’est plus amovible comme sur le Z10 ou le Z30.

Des fonctions photo et vidéo correctes

Malgré l’orientation professionnelle du smartphone, avec de nombreuses fonctions pour faciliter la saisie ou faire gagner du temps à l’utilisateur, la firme canadienne ne perd pas l’espoir d’élargir sa cible au grand public. Le Passport est donc équipé d’un capteur 13 mégapixels avec stabilisation optique et flash, qui livre des clichés de qualité correcte. En éclairage artificiel, les couleurs manquent clairement de naturel mais en extérieur, le résultat est plutôt satisfaisant. Un mode HDR, malheureusement lent, permet d’améliorer sensiblement certaines prises de vues tandis qu’en basse lumière, les photos, sans être éblouissantes, restent exploitables. En capture vidéo, quelques effets de scintillement et de jelly effect (déformation de l’image) ont été détectés. Dommage car la stabilité et la fluidité sont plutôt correctes. À l’avant, on trouve un capteur de 2 mégapixels qui bénéficie aussi du HDR (pas mal en extérieur) et filme en 720p.

Le Mode HDR de l'appareil photo est efficace (photo de gauche).
Le Mode HDR de l’appareil photo est efficace (photo de gauche). – Le Mode HDR de l’appareil photo est efficace (photo de gauche).

Des fonctions logicielles efficaces

Un smartphone n’est pas qu’un assemblage de composants physiques et le Passport en est un parfait exemple. Sans révolutionner le genre, BlackBerry a su se montrer inventif pour booster la productivité des utilisateurs, avec tout un lot de nouvelles fonctions, décrites dans notre précédent article sur le lancement du BlackBerry Passport. Tout le monde n’adhèrera pas au format hors-norme du produit, BlackBerry en est conscient, mais c’est aujourd’hui la Rolls du smartphone professionnel.

Pour en savoir plus, consultez les résultats des tests du BlackBerry Passport.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier