Passer au contenu

Tesla tricherait sur l’autonomie affichée de ses voitures depuis des années

Tesla prendrait des libertés pour calculer l’autonomie restante de ses véhicules. Et le constructeur s’arrangerait pour annuler les rendez-vous des conducteurs mécontents de la batterie de leur voiture histoire d’étouffer les petits arrangements avec la vérité.

De nombreux conducteurs de Tesla ont déjà pu constaté que les chiffres d’autonomie restante donnés par leur voiture ne correspondaient pas vraiment à la réalité. Une enquête de Reuters confirme qu’il y a décidément quelque chose qui cloche dans ces calculs ! Il y a une dizaine d’années, Elon Musk aurait demandé à ses ingénieurs de s’arranger pour afficher une autonomie « optimiste » quand la batterie du véhicule a fait le plein.

Annulation de rendez-vous à gogo

Comme le dit la source de l’agence de presse, « quand vous achetez une voiture et que vous voyez une autonomie de 560 ou de 640 kilomètres, vous vous sentez à l’aise ». Même s’il s’agit d’un petit arrangement avec la vérité… voire d’un gros mensonge ! L’algorithme qui calcule l’autonomie restante aurait été modifié pour projeter une estimation kilométrique flatteuse après une charge complète de la batterie.

Lorsque la batterie descend sous les 50 %, l’algorithme commence à montrer au conducteur une estimation plus réaliste de l’autonomie restante, pour éviter que l’automobiliste ne se retrouve soudain à l’arrêt alors que le compteur annonce qu’il est toujours possible de rouler. Les voitures de Tesla ont également une réserve de sécurité d’environ 24 kilomètres même lorsque le tableau de bord affiche l’alerte de batterie vide.

Et l’histoire n’en finit pas là. Quand des conducteurs demandent un rendez-vous auprès de leur centre Tesla pour demander des comptes et obtenir une réparation de leur véhicule, le service client tenterait de les en dissuader. Chaque rendez-vous annulé ferait économiser 1 000 $ à l’entreprise, et puis cela désengorge des centres de services noyés sous les rendez-vous — revers de la médaille du succès de Tesla. L’été dernier, l’entreprise aurait même créé une « Diversion Team » basée à Las Vegas dont la mission est d’annuler un maximum de rendez-vous, parfois des centaines chaque semaine.

Ce n’est pas la première fois que Tesla est au cœur d’une polémique concernant l’autonomie de ses véhicules. Le régulateur coréen a infligé une amende à l’entreprise cette année justement pour cette raison : durant l’hiver, l’autonomie constatée était moitié moindre que celle annoncée par le constructeur. Reuters rapporte aussi que la Corée du Sud a obtenu une confession publique d’Elon Musk et de deux dirigeants locaux qui ont admis que leur communication était « fausse ou exagérée ».

Il est impossible de dire si Tesla a toujours recours à cet algorithme de calcul d’autonomie très généreux . À la décharge du constructeur, il n’est pas le seul à être régulièrement montré du doigt par les régulateurs et par les testeurs indépendants. En moyenne, l’autonomie annoncée par les véhicules électriques testés par SAE International est de 12,5 % moins élevée qu’annoncé. Néanmoins, les performances des trois modèles Tesla de l’étude sont les plus mauvaises avec une moyenne de 26 % !

« Je ne dis pas [que Tesla] triche », explique Gregory Pannone, l’auteur de l’étude. « Mais ce qu’ils font, au minimum, c’est de tirer davantage parti des procédures actuelles [de calcul d’autonomie] que les autres constructeurs ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Bonjour,
    Il serait souhaitable de recouper les informations avant de republier des absurdités de la sortes…
    Je ne m’attendais pas trouvé un tel article sur 01net … 😔

    1. Bonjour, c’est une information signée Reuters (en source de l’article). Et compte tenu du niveau de qualité du média, c’est quelque chose que vous risquez de lire bien au-delà de 01net.

      1. C’est une news putaclic, typique dès qu’il s’agit de Telsa, SpaceX ou Musk. Qu’elle émane de Reuters ou d’un autre agence de presse n’y change plus rien de nos jours. Ce qui manque cruellement, c’est l’analyse critique qui est certes plus longue qu’un copier-coller.
        Le simple bon sens vous aurait aussi rappelé qu’il s’agit d’estimations basée sur vote conduite passée… Qui ne peuvent tenir compte de votre parcours et votre façon de conduire futur. Bref un indicateur par une vérité absolue.

      2. L’info émane peut être de Reuters mais est reporté de façon incomplète et erronée.
        Le mode calcul d’autonomie a changé depuis 10 ans et ne concernait que les roadsters et les premières S.

        Il n’y a plus d’algorithmes, très facile a constaté sur n’importe quel tesla , pour exemple, la TmY prop : a 100% = 418km d’autonomie afficher et a 50% =209km afficher., A 25%=104km etc
        Et puis écrire que l’autonomie baisse de 50% l’hiver, c’est vraiment délirant

        La condamnation en Corée du sud ne porte que sur le fait que tesla n’annoncait pas que le temps de charge varie en fonction de la température et de la charge, pas a cause de l’autonomie.
        Tesla avait bien été attaqué sur son autonomie mais n’a pas été condamnée pour cela

        Quand à la diversion team, créé plus de 10 ans après l’affaire de l’algorithme (et qui ne concerne que quelques milliers de véhicules) elle vise surtout a informer les clients sur les différences d’autonomie en hivers ou selon le type de conduite.

        Donc oui, comme toute la presse geek, vous avez repris une info Reuters sans chercher à la comprendre et à la vérifier.
        Il suffisait de demander à n’importe quel possesseur de tesla (il doit bien y en avoir dans votre équipe) pour voir que vous aviez écrit n’importe quoi.
        Votre rédaction a testé les Tesla, avec relevé de consommation, je vous invite à les relire

    2. Cette info ne te plait pas, ça fait du mal à ton égo de fanboy? 01net aurait du aller sur les sites et médias fanboy pour établir la sainte vérité? (qui n’est autre que tesla, c’est les meilleurs, ils ne mentent jamais et ne se foutent jamais de leurs clients)

    3. Quelle voiture dans le monde indique l’exacte valeur… aucune. Ce n’est pas parce que Reuter le dit que c’est la vérité…. Vous faites vraiment du journalisme de bac à sable.
      Tesla depuis 6 ans 250.000km et toujours heureux de cette voiture A bon entendeur !

  2. dejà que WLTP est une fumisterie ! Tesla a le mérite d’annoncer une conso EPA, plus proche de la réalité. (ex : 580 annoncé, mais elle affiche 520 à 100 % ! )
    il faudrait revoir la norme en annoncant la conso à 130 km/h
    on est carrément dans ” l’électricitéguate ” et de tous les constructeurs !!!

    1. Pour les conducteurs de Tesla, mieux vaut avoir le pied droit léger, sinon, ils ne parcourons pas la distance affichée! En plus, cela dépend aussi des conditions climatiques. Et enfin, aucune voiture au monde ne peut afficher l’autonomie exacte que l’ont pourra parcourir!!😔😔

  3. Une marque chinoise a deux lettre fait aussi comme TESLA, et triche sur l’autonomie, tout cela avec la complicité des concessionnaire, pire qu’un dieselgate, bientôt un electrogate si sa continue, a l’ile de la reunion, les concessionnaire de cette marques le reconnaissance, que l’autonomie n’ait pas celle vraiment indiqué.. Leurs SAV laisse également a désiré, avis au acheteur fuyais cette marque chinoise… Mr les journaliste faite une enquete svp

    1. J’ai une chinoise a 2 lettre avec une conso de 15,5 kW . Je suis très proche de la donnée constructeur sur l’autonomie ( je met la clim tout le temp et roule normalement ).c’est comme les thermique en fait. Alors soit vous mentez , soit vous savez pas rouler .

  4. Bizarrement les journalistes auto qui testent les voitures n’ont pas remarqué une telle différence d’autonomie dans leur articles lisibles sur internet, c’est assez étrange non ? Enfin pas plus qu’avec les autres marques… et je ne suis pas un Fanboy Tesla , leurs voitures ont de vrais défauts (SAV et Tesla vison entre autre).

  5. Pourquoi reprendre de telles infos, si ce n’est pour le buzz. Ca devient n’importe quoi, toujours pour de l’audience et casser l’électrique alors que les rejets de CO2 explosent.
    Des très nombreux tests d’autonomie ont été réalisés par des journalistes auto et cie, sur des longues distances avec des Tesla ou d’autres. Résultat ?
    Nous ne sommes pas des idiots. En roulant à 50 ou 150, avec clim ou pas, le besoin en énergie n’est pas le même.
    Il n’y a donc aucune surprise… On sait que Tesla reste la meilleure référence malgré tout. C’est bien de dénigrer, surtout quand on sait d’où cela provient. Faut-il rappeler le dieselgate, vite oublié manifestement ? pas un seul constructeur n’a pas triché et pollué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *