Passer au contenu

Tesla : une Model Y restylée pourrait entrer en production dès demain

Les médias chinois évoquent une information cruciale, que beaucoup de futurs clients attendent pour espérer ne pas acheter le SUV électrique dans sa version actuelle, alors qu’une nouvelle version plus moderne sortirait. Il y a un an, la Model 3 passait par cette étape de restylage.

La Tesla Model Y restylée serait bien là. Après plusieurs prototypes camouflés aperçus ces derniers mois, l’idée qu’une nouvelle génération du modèle électrique le plus vendu au monde soit tout près d’une commercialisation vient de se renforcer. En cause, plusieurs médias chinois font désormais état d’une mise en production de la voiture sur le site Tesla à Shanghai, où le constructeur produit aussi ses Model 3 restylée.

La rumeur a grossi ces dernières heures, notamment avec un post du blogueur Fat Tiger Shawn sur Weibo, qui écrivait : « Nous avons appris que l’usine Tesla de Shanghai est sur le point d’accueillir un nouveau modèle et que la Model Y restylée pourrait arriver plus tôt ». Plus précisément, il serait question d’une entrée en production le 22 octobre, soit mardi prochain. Une production lente, estimée à 12 véhicules par jour seulement.

Cette phase de pré-série pourrait donc insinuer que Tesla serait en mesure de lancer de premières livraisons à la fin de l’année. Une période estimée comme précoce, tant le Model Y n’est pas aussi vieux que l’était la Model 3 lorsque le constructeur américain décidait de renouveler sa gamme avec un restylage. C’est en août 2022 que le SUV électrique, devenu le best seller de Tesla, arrivait en Europe.

Oui, mais pour les clients, l’espoir de voir Tesla proposer le même bond en avant sur la Model Y qu’il l’a fait pour la Model 3 a créé une attente qui pourrait retarder de nombreuses commandes. À l’image du problème de la déflation sur une économie, le retardement des achats des clients pour la Model Y risque de peser problème pour la marque, qui peine déjà à vendre au même rythme qu’elle le faisait l’année dernière. Sur l’année, seul le troisième trimestre fut dans le vert côté croissance.

Pour résumer, au plus les clients seraient nombreux à espérer voir une Model Y restylée arriver tôt sur le marché, au plus Tesla serait dans l’obligation d’en proposer une. Normalement, la future version restylée, souvent mentionnée sous le nom de « Juniper », suivra la mouvance de la Model 3 restylée avec un travail sur l’aérodynamique, sur les optiques, sur l’insonorisation, et sur l’habitacle.

Malgré les progrès côté consommation et autonomie de la Model 3, Tesla n’a jamais mis à jour ses moteurs ou ses batteries. Sur la Model Y restylée, nous devrions donc aussi retrouver les mêmes éléments techniques. À voir maintenant ce que l’usine de Shanghai nous proposera ces prochaines heures. Et si les médias et blogueurs locaux avaient raison de leurs pronostics.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Electrek