Passer au contenu

Tesla dévoile une nouvelle Model 3 après six ans sans changement

Elle gagne une vingtaine de kilomètres d’autonomie et un style plus aérodynamique. Certains reconnaîtront aussi une inspiration du Roadster du côté des nouveaux optiques avant. Son prix ne change pas beaucoup et les premières livraisons en France sont pour octobre.

Le site de Tesla chinois a attiré les curieux du monde entier ces dernières heures après avoir mis à jour la page correspondante à la Model 3, pour y dévoiler les lignes du tant attendu restylage prévu sur la berline compacte, après six ans sans changement. L’information est bien réelle, car le constructeur a déjà annoncé l’ouverture des commandes en France et les premières livraisons dans un mois.

Celle qui devrait faire l’objet d’une présentation plus détaillée ces prochaines heures a déjà révélé tous ses secrets, à savoir une amélioration de l’autonomie et un style légèrement rafraîchi, à l’intérieur comme à l’extérieur. Quelques défauts ont aussi été corrigés, comme l’insonorisation. Force est de constater aussi qu’elle ressemble de plus en plus à une Model S. Elle est d’ailleurs plus longue et dépasse 4,70 mètres.

Quelle est l’autonomie de la nouvelle Model 3 restylée ?

Si à conduire la nouvelle Model 3 « Highland » (nom du restylage) devrait tout d’abord révéler un confort amélioré (Tesla indique avoir retravaillé les réglages d’amortissement), c’est aussi et surtout du côté de l’autonomie que les changements seront les plus appréciés. La nouvelle berline compacte de Tesla dit augmenter son rayon d’action avec une charge de l’ordre de 4,5 %.

L’autonomie de la nouvelle Tesla Model 3 en version Propulsion serait alors de 22 kilomètres supplémentaires, et l’autonomie de la nouvelle Tesla Model 3 Grande Autonomie de 27 kilomètres supplémentaires. Au total, selon leur cycle WLTP, il serait ainsi mesuré 513 kilomètres pour la version Propulsion en 19 pouces et 629 kilomètres pour la version Grande Autonomie elle aussi en 19 pouces.

Tesla Model 3 Restyle Highland Habitacle
© Tesla

Dans l’habitacle, l’aspect simpliste et citadin d’antan laisse place à un peu plus de matériaux de qualité pour une ambiance un peu plus travaillée. La console centrale s’équipe ainsi de nouveaux éléments en aluminium. L’écran central est presque identique, mais les bordures sont plus fines, de quoi rajouter encore au sentiment de montée en gamme. Certains éléments disparaissent, comme le comodo derrière le volant. D’autres apparaissent, comme un nouvel écran pour la seconde rangée, de 8 pouces.

Pour l’insonorisation, la baisse serait de l’ordre de 30 % des bruits aérodynamique et de 20 % du bruit du moteur selon Tesla. Le système d’amortissement y serait pour quelque chose, tout comme le verre des fenêtres et de nouvelles jointures.

Quant aux prix, Tesla demande 1 000 euros supplémentaires en comparaison avec les derniers chiffres de l’ancienne Model 3. Si bien que pour ses premières livraisons en octobre, la nouvelle Model 3 restylée est proposée à partir de 42 990 euros en version Propulsion et 50 990 euros en version Grande Autonomie.

Habituellement, les constructeurs renouvellent leur gamme tous les quatre ans. Avec six ans à son compteur, la désormais ancienne Model 3 peut déjà faire son bilan : 2 millions d’unités vendues, sur trois continents. 2 millions d’unités sans quoi Tesla n’aurait peut-être jamais pu connaître le même succès.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
Les commentaires sont fermés.