Passer au contenu

Tension artérielle, apnée du sommeil : les futures fonctions santé des Apple Watch de 2024 ?

Le cru 2023 de l’Apple Watch n’a pas été très porteur, avec des nouveautés très modestes pour la Series 9 et l’Ultra 2e génération. Le constructeur pourrait relancer la machine dès l’année prochaine avec l’ajout d’un nouveau capteur de santé.

Dans un long article consacré aux différentes tentatives d’Apple de se faire une place sur le fructueux marché de la santé, Bloomberg révèle que le constructeur aurait en tête d’intégrer un capteur de tension artérielle dans l’Apple Watch l’année prochaine. La montre serait en mesure d’informer l’utilisateur sur la hausse de sa tension artérielle, elle devrait aussi proposer une sorte de journal pour noter les circonstances de l’épisode.

Une édition 2024 sous le signe de la santé

Pour éviter tout risque de mauvais diagnostic, cette fonction orientera ensuite l’utilisateur vers son médecin ou l’invitera à utiliser un tensiomètre classique pour obtenir des mesures systolique et diastolique précises. Une future version serait capable de fournir des chiffres exacts, et même de diagnostiquer des conditions associées.

Le dernier capteur de suivi de la santé qu’Apple a intégré dans sa montre était le thermomètre de la Series 8, qui mesure la température corporelle enregistrée par la montre durant le sommeil. Avant cela, il y a eu l’oxymètre de pouls, qui relève le taux d’oxygène dans le sang (SpO2). Ce composant est présent dans l’Apple Watch Series 6 lancée en 2020. Et encore avant, il y a eu l’électrocardiogramme (ECG), apparu sur la Series 4 et qui contrairement à l’oxymètre a reçu le blanc-seing de la FDA, l’agence américaine chargée de certifier les produits médicaux.

L’Apple Watch de 2024 devrait également proposer une fonction de détection de l’apnée du sommeil, qui utilisera les données de suivi du sommeil et de la respiration pour déterminer si l’utilisateur est atteint de cette condition. Là aussi, il s’agit de le diriger vers un médecin le cas échéant.

Quant au fameux glucomètre non-invasif en développement depuis 2011 — un des derniers projets lancés par Steve Jobs avant sa disparition cette année-là —, il est encore loin d’être prêt. Le capteur devrait informer l’utilisateur des tendances du taux de sucre dans le sang, et l’alerter en cas de prédiabète. Pas question de fournir une mesure exacte du taux de glucose, du moins dans un premier temps. C’est aussi le cas du thermomètre, qui ne peut pas afficher la température immédiatement. Cela viendra peut-être un jour.

Les projets de santé qu’Apple a abandonnés

Les sources de Bloomberg rapportent aussi des projets sur lesquels Apple et les équipes en charge de la santé ont planché et qui ont été abandonnés en chemin. On apprend que le constructeur a caressé l’idée de rendre l’Apple Watch et l’application Santé compatibles avec Android ! Connu sous le nom de projet Fennel, l’idée aurait permis d’élargir considérablement le marché de la montre, notamment dans les pays où Apple a une faible part de marché.

Le chantier était presque terminé mais le projet a été annulé, car l’Apple Watch permet de vendre des iPhone… Et Apple reste une entreprise dont l’objectif est de réaliser des profits.

Apple Watch 2
Jeff Williams, le directeur des opérations d’Apple et responsable de l’Apple Watch. © Apple

Parmi les autres initiatives d’Apple tuées dans l’œuf, on trouve aussi un outil de suivi nutritionnel dans l’app Santé, un traqueur de suivi du sommeil à placer dans le lit ainsi qu’un dispositif à positionner sur la table de nuit pour surveiller le dormeur (finalement, ce dernier a été intégré à même l’Apple Watch). Plusieurs accessoires ont aussi été envisagés comme un pèse-personne et un tensiomètre qui n’a pas besoin de gonfler, mais sans lendemain. Le constructeur aurait aussi créé des prototypes de bracelets équipés de capteurs pour collecter toute sorte de données.

D’autres projets n’ont pas dépassé le stade des tests grandeur nature, comme ce réseau de cliniques visant à « réinventer les soins de santé ». Apple envisageait d’installer ces espaces au sein même de ses boutiques, avec des médecins embauchés par l’entreprise ! Il y a bien eu des cliniques baptisées AC Wellness pour les employés d’Apple, mais finalement le coût exorbitant de leur exploitation a eu raison de l’idée.

Lire Quand Apple s’intéresse de près à votre corps…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *