Passer au contenu

Télévision mobile personnelle : cette fois, promis, c’est pour 2011

TDF et Omer Telecom – maison mère de Virgin Mobile – ont conclu un accord pour démarrer la TMP hertzienne en 2011. Nathalie Kosciusko-Morizet se réjouit.

D’aucuns la disaient enterrée, terminée, mise au placard des idées mortes nées. Annoncée pour la fin 2008, puis pour avril 2009, puis plus annoncée du tout, revoilà la télévision mobile personnelle par voie hertzienne. La TMP pourrait cette fois débarquer sur les tout petits écrans des téléphones en 2011.

Aujourd’hui, seuls certains forfaits associés à des smartphones permettent de regarder les chaînes sur son terminal, via la 3G. Là, il s’agirait de passer par la voie des airs, en « broadcast », pour distribuer les programmes sur les mobiles, par l’intermédiaire de la norme DVB-H (la TNT utilise, elle, le DVB-T).

TDF a dévoilé ce jeudi 22 avril un accord passé avec la société Omer Telecom, qui commercialise en France les marques Virgin Mobile, Tele2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile, pour lancer la TMP dès l’an prochain.

« Le lancement de la TMP dans une technologie “broadcast” nous permettra d’offrir à un large public la meilleure solution de diffusion de la télévision en mobilité, et ce en toute indépendance des opérateurs de réseaux télécoms. La TMP présente en effet l’avantage de résoudre les problèmes de réception liée à la saturation du réseau 3G », explique dans un communiqué Geoffroy Roux de Bézieux, président d’Omer Telecom.

« Une étape décisive », pour Nathalie Kosciusko-Morizet

Ce lancement est soumis à l’approbation du CSA ainsi qu’à l’accord entre TDF et les éditeurs de chaînes. Si tout se passe bien, le réseau ouvrirait au second semestre 2011, couvrant 50 % de la population française de métropole. « Cela représente plus de 2 500 communes, bien au-delà de la couverture minimum fixée par le CSA (30 %) », indique TDF sur son site.

Selon les deux partenaires, la télévision mobile personnelle sera proposée sur une gamme de téléphones, d’appareils spécifiques et d’accessoires permettant de rendre compatibles les terminaux existants. L’accord entre Omer Telecom et TDF assurera à Virgin Mobile et aux autres marques une exclusivité de « moins de six mois », selon Olivier Huart, directeur général de TDF, cité par l’AFP. Au-delà, d’autres acteurs pourront aussi distribuer la télévision.

Les clients de Virgin Mobile et des autres marques se verront proposer la TMP pour quelques euros par mois, sans plus de précision pour l’instant.

L’annonce TDF/Omer Telecom a réjoui la secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans un communiqué, celle-ci parle d’une « étape décisive » et de « l’espoir d’un nouveau service qui sera apprécié par les abonnés mobiles. Cet accord (…) représente les bases d’un modèle économique pérenne pour la TMP en France et doit permettre d’éviter une jachère inutile des fréquences. » 

Y a-t-il un public ?

Du côté des éditeurs, c’est aussi la satisfaction. BFM TV (groupe Nextradio TV, comme 01net.) estime que « l’offre de TDF et de Virgin Mobile devrait répondre aux conditions nécessaires au succès de la TMP ainsi qu’aux attentes des téléspectateurs : gratuité, continuité de service et accès au plus grand nombre. Cette proposition résout la question du modèle économique et permet donc de lancer la TMP. » BFM TV espère que les chaînes qui ont reçu des autorisations d’émettre le 8 avril dernier se réuniront vite pour constituer le multiplex.

Le modèle économique est la partie du dossier qui a plombé la TMP. Nathalie Kosciusko-Morizet avait remis en juillet 2009 au Premier ministre un rapport pour tenter de sortir la TMP de l’ornière où elle se trouvait, du fait des désaccords entre éditeurs et opérateurs de télécoms sur le financement des réseaux. Début 2009, TDF avait déjà soumis l’idée d’un lancement de la TMP à minima, dans quelques grandes villes. Le diffuseur se présente aujourd’hui en sauveur du dossier, en finançant 100 % du réseau pour « quelques dizaines de millions d’euros », selon Olivier Huart.

Reste maintenant une question cruciale : y a-t-il un public ? Les consommateurs seront-ils prêts à payer quelques euros de plus pour recevoir des chaînes de télé sur leur téléphone ? Rien n’est moins sûr. Il y a un an, un sondage avait montré que 66 % des Français n’étaient pas intéressés et seuls 9 % en avaient déjà entendu parler. Ce n’est pas gagné…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence