Passer au contenu

Téléphonie mobile : les clients veulent de la modularité et du confort

Aujourd’hui, les consommateurs français veulent pouvoir piloter les options de leurs forfaits de téléphonie mobile à leur guise. Cela passe avant la maîtrise du budget révèle une enquête Edcom-Joe Mobile.

L’explosion des smartphones, la baisse des tarifs et l’augmentation des débits ont modifié les habitudes de consommation des Français en matière de téléphonie mobile. Mais, contre toute attente, le premier souhait des Français est le confort, révèle une étude réalisée par Joe Mobile et Edcom par le biais d’un jeu concours sur Facebook dont les résultats ont été publiés en cette fin novembre 2013.

Si les Français pouvaient prendre les commandes de leur opérateur mobile, ils mettraient en place en premier l’ajout ou la suppression facile des options du forfait (25%), la consultation en temps réel de la consommation (24%) et l’augmentation ou la diminution du forfait d’un mois sur l’autre (21%).

Autre élément dont les consommateurs aimeraient profiter : pouvoir surfer en haut-débit (en H+ ou en 4G). Rappelons qu’une récente étude de Que Choisir, que contestent Free et Orange, pointe du doigt une dégradation des performances du réseau 3G.

L’enquête révèle également que les internautes souhaiteraient pouvoir acheter ponctuellement des recharges pour toujours plus d’interactions (8%). Echanger avec les autres abonnés et l’équipe de leur opérateur mobile, sur un forum, par live chat ou via un centre d’appel… (5%) fait aussi partie des attentes des sondés.

Ces réponses peuvent sembler étonnantes puisque nombre de ces services sont déjà proposés par la plupart des opérateurs. « Si les mobinautes insistent, c’est que l’accessibilité, l’ergonomie et la qualité ne sont pas encore tout à fait au rendez-vous », conclut Magali Guibert, responsable du développement commercial d’Edcom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse