Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 24 juin 2016 : Avast, CCleaner, Bittorrent Now, Don’t Kill Her, Splitter Critters…

1. Avast

Avast vient de mettre à jour sa solution antivirus et se base désormais sur le Cloud pour éradiquer les menaces qui vous guettent. Baptisée Nitro, cette nouvelle mouture du programme intègre désormais CyberCapture, une fonction permettant de réaliser une analyse automatique dans le Cloud pour détecter les malwares jusqu’ici inconnus. L’analyse antivirus ainsi déportée bénéficie de toute la puissance des serveurs d’Avast pour une détection plus performante. Dès qu’un fichier suspect est détecté par le programme, une copie est envoyée dans le cloud par Cybercapture. Le fichier est alors analysé automatiquement pour comprendre son mode de fonctionnement. Si l’élément est détecté comme étant malveillant, une alerte est envoyée à votre PC pour le neutraliser. Autre nouveauté de cette mise à jour, le navigateur web sécurisé SafeZone est maintenant disponible dans toutes les versions d’Avast.

Télécharger Avast Antivirus Gratuit pour Windows (Gratuit)
Télécharger Avast Pro Antivirus pour Windows (Démonstration)
Télécharger Avast Internet Security pour Windows (Démonstration)
Télécharger Avast Premier pour Windows (Démonstration)
 

2. CCleaner

L’utilitaire de nettoyage et d’optimisation CCleaner vient d’être mis à jour en version 5.19. Ce rafraichissement est l’occasion d’optimiser le nettoyage du cache sous Firefox et Google Chrome, mais aussi le nettoyage du cache des MRU (Most Recently Used list) sous Windows 10. Le système de détection des plugins des navigateurs a, quant à lui, été amélioré. Enfin, cette mouture 5.19 de CCleaner est l’occasion de corriger quelques bogues mineurs, mais aussi d’apporter quelques améliorations à l’interface du programme.

Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner Portable pour Windows (Gratuit)
 

3. Bittorrent Now

Plus connu du grand public pour le partage de fichiers en Peer-to-Peer, Bittorrent investit finalement le streaming. L’éditeur du logiciel vient de lancer Bittorrent Now, une plateforme audio et vidéo qui, à l’instar de Spotify et consorts, permet de consulter du contenu en streaming depuis votre navigateur web, mais aussi depuis une application mobile Android. Contrairement aux grands noms du secteur, Bittorrent Now met en avant du contenu beaucoup plus confidentiel créé par des artistes indépendants. Nouvelle source de revenus pour Bittorrent, Bittorrent Now est financé par la publicité et les revenus générés par l’application sont en partie partagés avec les artistes.

Utiliser Bittorrent Now (Gratuit)
Télécharger Bittorrent Now pour Android (Gratuit)
 

4. LibreOffice

LibreOffice, la suite bureautique open source multiplateforme, passe en version 5.1.4. Pour rappel, LibreOffice intègre un logiciel de traitement de texte, un tableur et un outil de présentation, mais aussi des programmes plus spécialisés comme un programme de dessin, un gestionnaire de bases de données ainsi qu’un éditeur de formules mathématiques. Si aucune nouvelle fonction n’est annoncée dans ce rafraîchissement, la Document Foundation a procédé à la correction de nombreux bogues. En effet, pas moins de 130 corrections de bogues et autres instabilités ont été apportées dans cette quatrième mise à jour de la branche stable 5.1.

Télécharger LibreOffice pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64 bits pour Linux (Gratuit)
 

5. Franz

Vous en avez marre de jongler entre différents sites de messagerie ? Franz règle votre problème en vous permettant de gérer depuis une interface unique plusieurs services de messagerie. Facebook Messenger, Hangouts, WhatsApp, Telegram, Skype, ou encore Slack, Franz est capable de se connecter à une multitude de services pour vous faire gagner du temps. La dernière mise à jour du programme va encore plus loin puisqu’elle intègre désormais le support pour Gmail, Inbox by Gmail, et Outlook.com. Pour le reste, l’utilitaire a bénéficié de quelques améliorations réalisées du côté du partage de messages sur Twitter ou encore dans l’affichage des badges pour Slack.

Télécharger Franz 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Franz 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Franz pour Mac (Gratuit)
Télécharger Franz 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger Franz 64 bits pour Linux (Gratuit)
 

6. OKpal

Tremble, Leetchi. Concurrent direct de Kickstarter, Ulule élargit son champ d’activité sans pour autant changer de secteur et lance Okpal, une plateforme de financement participatif sans contrepartie. Ouvert à tous, le service permet à chacun d’ouvrir une cagnotte en quelques clics seulement, pourvu que vous acceptiez de renseigner votre adresse email. Une connexion via Facebook est tout à fait envisageable, et la synchronisation avec votre compte Ulule est évidemment possible.

On pourrait craindre qu’Okpal cède au principe de redondance et fasse doublon avec un service déjà mis en place par son aîné, Ulule, quitte à le court-circuiter. Pourtant, bon nombre de fonctionnalités offertes par cette toute jeune plateforme prouvent la légitimité du projet. L’appel au don n’a plus besoin de motivation, la période de collecte est illimitée, atteindre l’objectif de financement n’est plus une obligation, les différents paliers de soutien et de récompense disparaissent, la répartition détaillée des investissements est laissée à la discrétion du lanceur. Une fois la cagnotte bouclée, Okpal s’octroie 5% de commission TTC sur la totalité du virement final, soit un peu plus que sur Leetchi (4%) et Le Pot Commun (2,9%).

Utiliser Okpal en ligne (Gratuit)
 

7. Ecobalade

S’il s’est longtemps fait désiré cette année, l’été semble finalement décidé à s’installer. Randonnées, promenades et parties de Geocaching sont à l’ordre du jour, et l’on ne saurait que trop vous conseiller de jeter un œil à Ecobalade si vous séchez sur vos futurs itinéraires. Alliant l’utile à l’agréable, Ecobalade est à la fois un service en ligne et une application mobile proposant un catalogue de balades régionales classées par distance et difficulté. Si le premier objectif du projet de Natural Solutions est de vous faire prendre l’air et profiter d’un patrimoine naturel qu’on a fâcheusement tendance à négliger, la société marseillaise spécialisée dans l’innovation pour l’environnement vise tout aussi bien à offrir un outil d’apprentissage à ses utilisateurs.

En effet, au cours de vos pérégrinations, vous serez amené à observer plus attentivement la faune et la flore qui vous entourent. L’occasion de tester vos connaissances en matière de biodiversité, et de les approfondir lorsque vous tombez sur un spécimen inconnu. Dans cette optique, Ecobalade embarque une grille de références et de caractéristiques à cocher, vous aidant à mettre un nom sur les espèces rencontrées sur votre itinéraire. Une façon de promouvoir et de valoriser les territoires tout en permettant une meilleure compréhension des enjeux liés à la préservation de l’environnement.

Utiliser Ecobalade en ligne (Gratuit)
Télécharger Ecobalade pour Android (Gratuit)
Télécharger Ecobalade pour iPhone/iPad (Gratuit)
 

8. Comme des bêtes

Certains diraient qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Faisant honneur à ce dicton, EA et Illumination Entertainment (Moi, Moche et Méchant) font de nouveau alliance sur les stores mobiles et présentent Comme des bêtes, un jeu de match-3 directement inspiré du film éponyme prévu pour le 27 juillet prochain dans les salles françaises. Reposant sur un mécanisme maintes fois éprouvé, Comme des bêtes rappelle clairement Candy Crush. Association de trois jouets identiques ou plus, combos rayés et explosifs, objectifs à atteindre, on repassera pour l’originalité. Néanmoins, le titre divertit et prévient de l’overdose sucrée promise par le best-seller de King. Le principal étant que l’on s’amuse d’un univers empreint d’humour et de scénarios incongrus. Une stratégie payante qui n’est pas sans rappeler celle de Minion Rush et Minion Paradise dont les gameplays respectifs n’ont rien inventé, mais garantissent des heures de distraction.

Télécharger Comme des bêtes pour Android (Gratuit)
Télécharger Comme des bêtes pour iPhone/iPad (Gratuit)
 

9. Don’t Kill Her

Jeu de plateforme indépendant prenant le contre-pied de ce que font ses pairs, Don’t Kill Her force le respect, quelles que soient les affinités de chacun avec ce genre vidéoludique. Entièrement dessiné à la main et témoignant d’une créativité sans limite, ce titre toujours en cours de développement mais dont la démonstration est librement téléchargeable vous embarque dans un univers trouble, quasi-cauchemardesque. Vous y incarnez un drôle de petit personnage hanté par le souvenir d’une jeune fille décédée. Et pour cause : vous êtes le meurtrier, condamné à errer dans un monde tordu, issu de l’esprit torturé de votre victime. Pour éclaircir la situation embrouillée dans laquelle vous jette Don’t Kill Her, il vous faut progresser, sauter de plateforme en plateforme, débloquer des mécanismes, résoudre des énigmes, parfaire des puzzles, et avancer toujours plus loin. Aussi sinistre que fascinant, Don’t Kill Her agrippe, entraîne, titille la curiosité de ceux qui s’y frottent et ne les lâche plus. Car le vrai mystère à percer ne concerne pas tant une sombre histoire de meurtre, sinon le jeu en lui-même.

Télécharger Don’t Kill Her pour Windows (Démonstration)
Télécharger Don’t Kill Her pour Mac (Démonstration)
 

10. Splitter Critters

Plus coloré que Don’t Kill Her mais non moins inspiré, Splitter Critters rafle la mise au Ludum Dare 35 en avril dernier, remportant la première place dans la catégorie Innovation. Créé en 72 heures à l’occasion de la compétition, ce jeu indépendant de réflexion s’organise en niveaux à difficulté croissante dans lesquels vous devez aider un ou plusieurs personnages à rejoindre leur vaisseau spatial. Malheureusement, la navette est souvent inaccessible, en hauteur, derrière une paroi ou au-delà d’une colline un peu trop escarpée. Pour contourner les différents obstacles qui empêchent les créatures de retourner à leur véhicule, vous disposez d’un cutter pour couper votre écran et ainsi faire glisser l’une des deux parties le long de la lame fictive. Facile, direz-vous. C’était sans compter sur la multiplication des personnages et des obstacles à chaque niveau, nécessitant bien souvent que vous découpiez et déplaciez vos morceaux d’écran plusieurs fois avant d’atteindre l’objectif.

Jouer à Splitter Critters en ligne (Gratuit)
Télécharger Splitter Critters pour Windows (Gratuit)
Télécharger Splitter Critters pour Mac (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet