Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 13 mai 2016 : Vivaldi, WhatsApp, Instagram, VRidge, UNCHARTED : Fortune Hunter…

1. Vivaldi

Depuis son passage en version stable en avril dernier, Vivaldi enchaîne les mises à jour mineures, traquant le moindre bug, améliorant sans cesse l’expérience de navigation de ses utilisateurs. Alternative convaincante au top 3 Chrome / Firefox / Internet Explorer, Vivaldi a quelques années d’existence à rattraper pour réduire l’écart qui le sépare de ses concurrents. Projet que l’on doit à l’ancien co-fondateur d’Opera Jon von Tetzchner, le navigateur entend bien se démarquer du trio infernal en proposant un outil conçu pour les gros consommateurs du web. Une stratégie osée qui semble pourtant séduire puisque Vivaldi a déjà été téléchargé des millions de fois depuis le lancement des versions de développement. Aujourd’hui, Jon von Tetzchner estime qu’il faudra cinq millions d’utilisateurs actifs par mois pour que Vivaldi devienne rentable. D’où l’importance de travailler constamment sur l’amélioration du projet en étroite collaboration avec une communauté investie. Passé cette semaine en version 1.1.453.55, Vivaldi corrige des bogues mineurs et actualise Chromium pour embarquer les dernières mises à jour de sécurité du moteur de rendu.

Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit) 

2. WhatsApp

Il aura fallu sept années d’existence sur mobile, un rachat par Facebook en 2014 et le développement alternatif de centaines de clients de bureau non officiels pour que WhatsApp nous gratifie enfin d’une application sur Windows et Mac. À l’instar de la version web, WhatsApp pour ordinateur requiert l’installation préalable de l’application sur votre smartphone. La procédure de connexion est identique à celle de la synchronisation web. Rendez-vous dans les paramètres de l’appli sur mobile, sélectionnez “WhatsApp Web”, puis scannez le QR code généré sur le client de bureau à l’aide de votre mobile. WhatsApp pour Windows et Mac dévoile une interface sans surprise mais fonctionnelle. Vous y retrouvez l’ensemble de vos conversations, pouvez créer des groupes de discussion, envoyer et recevoir des fichiers multimédias, ou effacer des échanges. Il est en revanche impossible de passer des appels, fonctionnalité uniquement disponible sur mobile.

Télécharger WhatsApp version 32-bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger WhatsApp version 64-bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger WhatsApp pour Mac (Gratuit) 

3. SoundCloud Go

Disponible depuis quelques semaines dans une sélection de pays, SoundCloud Go débarque enfin en France. Avec ce service de streaming musical payant, SoundCloud entend bien s’attaquer aux mastodontes que sont Spotify et Apple Music. Une plaisanterie qui aurait pu faire sourire qui SoundCloud Go ne se targuait pas d’un catalogue sonore ahurissant. Avec plus de 125 millions de titres disponibles, contre une petite trentaine chez la concurrence, la plateforme tire sa force de son concept initial, à savoir la diffusion, l’écoute et le partage de compositions d’auteurs confidentiels avec une communauté impliquée. Parmi les 125 millions de sons proposés par SoundCloud Go, on retrouve donc des œuvres commercialisées à grande échelle, mais également des remix, des titres inédits, et des morceaux composés par des artistes anonymes en quête d’un tremplin vers la reconnaissance. Offrant également des fonctionnalités similaires à celles mises en avant par les autres plateformes de streaming musical, SoundCloud Go permet la création de playlists, le téléchargement en local de vos titres préférés, et l’accès hors-connexion à votre musique favorite. Pour profiter pleinement de SoundCloud Go, il vous faudra débourser une dizaine d’euros par mois après avoir bénéficié de 30 jours d’écoute gratuite en illimité.

Utiliser SoundCloud Go en ligne (Démonstration)

4. LibreOffice

The Document Foundation apporte quelques changements à sa suite bureautique open source et dévoile la version 5.1.3 de LibreOffice. De nombreux bogues remontés via la version 5.1.2 ont été corrigés, et quelques améliorations discrètes d’interface ont été ajoutées afin de parfaire l’expérience utilisateur. Cette mise à jour mineure intervient à trois mois de la sortie de la version stable 5.2 annoncée par son co-fondateur Italo Vignoli en avril dernier. Pour rappel, LibreOffice se substitue parfaitement à Microsoft Office, offrant à ses utilisateurs un traitement de texte, un tableur, un module de présentation, un outil de dessin vectoriel, une interface de composition de formules mathématiques et un gestionnaire de bases de données.

Télécharger LibreOffice version 32-bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger LibreOffice version 64-bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit) 
Télécharger LibreOffice version 32-bits pour Linux (Gratuit) 
Télécharger LibreOffice version 64-bits pour Linux (Gratuit) 

5. Instagram

Il fallait s’y attendre, Instagram déchaîne les passions sur les réseaux sociaux. Moqué et détourné par les internautes, le nouveau logo présenté par l’application est loin de faire l’unanimité. Ce léger changement de look iconique s’accompagne d’une refonte graphique intégrale assumée et justifiée. Instagram entend améliorer votre confort d’utilisation sans modifier vos habitudes de navigation au sein de l’appli. Le bleu auparavant dominant laisse place au noir et blanc, et l’effet recherché trahit une volonté de se concentrer davantage sur les photos et vidéos qui sont, dans l’absolu, la raison principale pour laquelle les Instagramers se retrouvent sur le réseau. Tendre vers la sobriété semble à l’ordre du jour dans la Silicon Valley puisque Google troque ses liens bleus contre des liens noirs chez certains utilisateurs. Apple devrait également suivre le mouvement et dévoiler le 13 juin prochain une version d’Apple Music toute de noir et blanc vêtue en lieu et place d’une interface aujourd’hui très colorée.  

Télécharger Instagram pour Android (Gratuit) 
Télécharger Instagram pour iPhone/Apple Watch (Gratuit)

6. 7-Zip

Concurrent libre de WinRAR et WinZip, 7-Zip passe cette semaine en version 16.00. Au programme des améliorations apportées, on relève l’intégration du support multivolume pour les archive ZIP. En clair, il est désormais possible de récupérer le contenu d’archives ZIP composées de plusieurs fichiers identifiés z01, z02, z03, etc. Cette mise à jour promet également la correction de quelques bogues mineurs remontés des versions précédentes. Capable de gérer et d’extraire de très nombreux formats d’archive, 7-Zip est aussi un allié de taille dans la création de dossiers compressés. En remplissant ces deux fonctions, le programme vous évite de recourir à deux applications différentes.

Télécharger 7-Zip version 32 bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger 7-Zip version 64 bits pour Windows (Gratuit) 

7. VRidge

L’arrivée des casques de réalité virtuelle sur le marché du jeu vidéo fait déjà tourner les têtes et allège les portefeuilles. C’est ici qu’intervient VRidge, un petit programme à installer à la fois sur votre PC et sur votre smartphone Android, et qui vous permet de profiter des jeux de l’Oculus Rift sur votre Google Cardboard, vous permettant ainsi d’économiser peu ou prou la valeur d’un SMIC. La technologie sur laquelle repose VRidge n’a rien de bien compliquée puisque l’outil relie votre ordinateur et votre smartphone via le réseau. Il vous suffit ensuite de lancer votre jeu en réalité virtuelle sur votre ordinateur qui, grâce à la synchronisation opérée en Wi-Fi, est directement streamé sur votre smartphone. Le résultat, bluffant, vous permet de profiter de la pleine puissance de votre PC sans maltraiter les performances de votre smartphone, ni vous ruiner en matériel de jeu.

Télécharger VRidge pour Windows (Gratuit) 
Télécharger VRidge pour Android (Gratuit) 

8. OpenRA

Jeu de stratégie en temps réel reprenant le concept de Command and Conquer, OpenRA dévoile cette semaine une nouvelle version stable avec sa mise à jour 20160508 initiée en décembre dernier. Du travail des 50 développeurs ayant participé à cette release, on retient évidemment la correction de très nombreux bogues gênant la jouabilité. OpenRA présente également de nouvelles fonctionnalités très attendues, comme la possibilité de redémarrer une mission en mode solo. Il est désormais possible de n’afficher la barre de vie qu’en cas de dommages subis. Mais les plus gros changements interviennent côté serveurs. Le serveur principal est désormais configuré comme standalone, et les serveurs dédiés ne requièrent plus la synchronisation des cartes et du centre de ressources. Enfin, OpenRA annonce des améliorations d’interface et de contrôles, renforçant la stabilité du jeu.

Télécharger OpenRA pour Windows (Gratuit) 
Télécharger OpenRA pour Mac (Gratuit) 
Télécharger OpenRA pour Linux (Gratuit)

9. Slither.io

Calqué sur le modèle d’Agar.io, Slither.io vous propose d’entrer dans l’arène et de vous frotter à d’autres joueurs du monde entier. Ici, pas de cellule, mais des serpents tous plus longs les uns que les autres. Vous commencez bébé et devez à tout prix éviter vos adversaires. Sur votre chemin, avalez tous les aliments que vous dénichez afin de grossir et de vous faire une place dans la bataille. Tout paraît simple jusque-là. Toutefois, plus vous grossissez, et plus il devient compliqué de se déplacer sans percuter les autres. Un coup sur la tête, et c’est l’explosion garantie. Il vous faut donc faire preuve d’adresse et de ruse pour emprisonner vos adversaires dans vos anneaux et les pousser à se cogner contre vous, tout en prenant garde de ne pas vous laisser prendre à votre propre piège. Tâchez de tenir le plus longtemps possible !

Jouer à Slither.io en ligne (Gratuit) 
Télécharger Slither.io pour Android (Gratuit) 
Télécharger Slither.io pour iPhone/iPad (Gratuit) 

10. UNCHARTED : Fortune Hunter

Alors qu’UNCHARTED 4 vient tout juste de pointer le bout de son nez sur PlayStation 4, Sony lance en parallèle UNCHARTED : Fortune Hunter sur mobile. Disponible sur Android et iOS, ce jeu d’action, d’aventure et de réflexion vous invite à suivre les péripéties qui rythment les voyages de Nathan Drake et Sully. À leurs côtés, partez à la recherche de trésors perdus ayant autrefois appartenu à des pirates, voleurs et aventuriers légendaires, et collectez des objets précieux. Pour y parvenir, déjouez plus de 200 pièges mortels et résolvez des énigmes propres à quatre mondes uniques. UNCHARTED : Fortune Hunter réserve même un traitement de faveur aux joueurs d’UNCHARTED 4 qui peuvent gagner des récompenses utilisables sur PS4.

Télécharger UNCHARTED : Fortune Hunter pour Android (Gratuit) 
Télécharger UNCHARTED : Fortune Hunter pour iPhone/iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens