Passer au contenu

Télé 7 jours s’offre une couverture en réalité augmentée

A l’occasion de ses 50 ans, le magazine de télévision propose à ses lecteurs de faire vivre sa une en la plaçant devant leur webcam.

Johnny Hallyday est déjà partout, il le sera encore davantage le 29 mars prochain, quand sortira l’édition spéciale « 50 ans » de Télé 7 jours. En plus de ses 172 pages, ce numéro collector qui restera en vente pendant quinze jours sera pourvu d’une couverture très spéciale.

En se rendant sur ce site et après avoir téléchargé une petite application, les lecteurs verront apparaître, en plaçant la couverture devant leur webcam, l’ex-« idole des jeunes », qui se mettra à jouer un morceau de sa dernière tournée

 

« Nous avons d’abord pensé à une couverture avec un petit écran animé par de l’encre électronique, comme l’avait fait Esquire pour son numéro spécial 75 ans. Mais l’opération aurait été trop coûteuse, autour de 30 euros l’exemplaire. Il n’aurait pas été possible d’effectuer tout un tirage avec cette solution », nous explique Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 jours. Le magazine tire aujourd’hui en moyenne 1,7 million d’exemplaires.

Une bonne idée aussi? pour les annonceurs

Le magazine télé a alors pensé à une autre option, celle de la réalité augmentée, et s’est tourné vers l’entreprise française Total Immersion, déjà à l’origine d’un livre 3D de Nathan, Comprendre comment ça marche (voir ici notre article et notre vidéo). « Ce qui nous a intéressés, c’est que ce procédé permet d’avoir une couverture normale. Tous nos lecteurs y auront donc accès », souligne Thierry Moreau. L’opération s’est révélée de fait moins onéreuse, limitée à un total de quelques dizaines de milliers d’euros.

« Nous avons ensuite demandé à Johnny Hallyday de participer à l’opération. Il était d’accord à condition que ce soit une première, ce qui est le cas. Warner nous a ensuite fourni une vidéo de la tournée », commente Thierry Moreau, qui pense que « tout le monde va se ruer » sur ce numéro.

A noter que, dans ce numéro spécial, deux publicités pour McDonald’s et Disney utiliseront le même procédé de réalité augmentée. « Ce genre d’opération nous donne des idées, mais aux annonceurs aussi. » 

Des initiatives dans la presse papier

Depuis un moment, la presse papier cherche à s’ouvrir à certaines innovations high-tech. En septembre 2009, le magazine people américain Entertainment Weekly proposait à certains de ses lecteurs une publicité vidéo encartée dans son édition papier.

Un an auparavant, Esquire avait, comme mentionné plus haut, mis en vente 100 000 exemplaires de son numéro spécial 75 ans avec une couverture animée par de l’encre électronique.

Plusieurs groupes de presse se sont essayés aussi aux tags 2D, qui permettent d’accéder à du contenu en ligne avec son téléphone, en photographiant un pictogramme. C’est le cas du Groupe 01 (éditeur de 01net.) dans les pages de L’Ordinateur individuel, ou encore de plusieurs titres de la presse people. En janvier dernier, quatre quotidiens du groupe Hersant (Paris-Normandie, Le Havre presse, Havre libre et Le Progrès de Fécamp) se sont à leur tour lancés dans l’aventure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence