Passer au contenu

De la pub vidéo dans un magazine papier

Le 18 septembre prochain le magazine people américain Entertainment Weekly proposera à certains de ses lecteurs une publicité vidéo encartée dans son édition papier.

Si vous êtes à la mi-septembre de passage à New York ou à Los Angeles, ou mieux encore si vous êtes abonné à Entertainment Weekly (EW), vous allez peut-être vivre une expérience inédite.

De lecteur, vous allez au fil de pages vous transformer en téléspectateur. Le magazine people de Time Inc. va en effet proposer à ses lecteurs, et ce pour la première fois au monde, une publicité vidéo intégrée au journal, dans son édition du 18 septembre.

Elle fera la promotion des programmes de CBS, avec 40 minutes de bandes-annonces de séries TV très prisées comme NCIS, How I Met Your Mother, ou The Big Bang Theory. On y trouvera aussi des réclames pour Pepsi, partenaire de l’opération. La vidéo (voir la séquence filmée par Wired ci-dessous) démarre une fois la page tournée (comme les cartes de vœux sonores).

L’écran, large de quelques millimètres et de la taille de celui d’un téléphone portable, avec une résolution de 320 x 340 pixels, fonctionnera avec une batterie à recharger sur un port mini-USB. L’ensemble, une fois prêt à l’emploi, disposera d’une autonomie de 70 minutes.

Plusieurs dollars par exemplaire

En 2008, à l’occasion de son 75e anniversaire, le magazine Esquire avait choisi d’arborer une couverture électronique animée, alimentée par une technologie d’encre électronique (e-ink).

Très sensibilisée au sujet, la BBC note que la publicité vidéo diffusée à 100 000 exemplaires par EW, ressemble en fait au Daily Prophet, le journal décrit dans la série des « Harry Potter ».

Enfin, selon le Financial Times, une telle opération pose aussi la question du coût de fabrication. Quand une page de publicité classique revient à 9 cents, l’ajout d’un format vidéo à 100 000 exemplaires d’EW coûterait plusieurs dollars par exemplaire, précise le quotidien économique britannique. Un coût encore très largement prohibitif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq