Passer au contenu

Technologies voix sur IP en bref

NMS Communications a breveté une technique de transmission des signaux DTMF aux applications voix sur IP, conforme aux deux principales normes concernées : la recommandation H.245…

NMS Communications a breveté une technique de transmission des signaux DTMF aux applications voix sur IP, conforme aux deux principales normes concernées : la recommandation H.245 de l’UIT et la spécification RFC 2833 de l’IETF. Cette technique supprime le risque de transmissions incorrectes par la faute de pertes de paquets ou de distorsions du signal. Elle sera implémentée sur les passerelles et les serveurs voix sur IP interactifs du constructeur (www.nmscommunications.com).
CommWorks (groupe 3Com) a pris au 3e trimestre 2001 la première place du marché mondial des softswitches avec une part de 18 %, contre 10 % au trimestre précédent, selon une étude de Synergy Research. Les premiers équipements voix sur IP de CommWorks avaient été introduits en avril 2000. Dix-neuf mois après, en octobre 2001, ils acheminaient 420 millions de minutes par mois à travers le monde (www.commworks.com) (www.synergyresearchgroup.com).
Sonus Networks recule les limites des softswitches avec Insignus, une architecture softswitch distribuée ou centralisée modulaire. Elle sépare la fonctionnalité softswitch en une suite de modules logiciels pouvant être déployés dans une grande variété de configurations : le serveur d’accès, le serveur d’instructions aux autres éléments softswitches, la passerelle SS7 et les contrôleurs d’appels. Le support complet des protocoles SIP et H.323 et des services Class 4 et 5 est assuré (www.sonusnet.net).
Au 3e trimestre 2001, Clarent n’a réalisé qu’un chiffre d’affaires de 18 millions de dollars, au lieu des 40 millions initialement prévus. Il a lui donc fallu réduire son effectif de près de la moitié au plan mondial pour ne plus compter qu’environ 400 personnes. Parmi les sacrifiés : le directeur marketing Steven d’Alençon. Peter Bohacek, vice-président Business Development and Product Marketing, a, quant à lui, démissionné (www.clarent.com).
Deux clients de Cisco Systems ont chiffré l’avantage de la téléphonie IP sur un réseau convergé. Pour H.B. Fuller Co, qui a troqué son système PABX contre 3 000 postes IP, l’économie sera de 2 millions de dollars sur cinq ans. Pour Cray Inc., qui a déployé 650 Cisco IP-phones, le retour sur investissement sera de sept mois, avec un gain de productivité de 33 % sur le support du réseau. Au cours des six derniers mois, Cisco a livré plus de 500 000 téléphones IP et sorti plus de 20 nouveaux produits voix, dont un répondeur pour les appels d’urgence, capable de localiser les appelants (www.cisco.com).
Selon Infotech, l’OmniPCX 4400, d’Alcatel, a pris la première place aux Etats-Unis sur le marché des systèmes convergés de 400 à 1 000 lignes de poste, avec une part de 13,5 % en nombre de lignes livrées au 2e trimestre 2001. Au 1er trimestre 2001, sa part n’avait été que de 7,4 %. L’OmniPCX 4400 n’est commercialisé en Amérique du Nord que depuis l’automne 2000 (www.alcatel.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction