Passer au contenu

Tap to Pay, la fonction d’Apple qui transforme les iPhone en terminaux de paiement, se rapproche de la France

La fonction Tap to Pay d’Apple se rapproche de l’Europe continentale ! Le constructeur vient en effet d’annoncer le lancement de cette nouvelle possibilité de paiement sans contact entre deux iPhone au Royaume-Uni. La France suivra-t-elle ?

Dévoilée en février 2022, la fonction Tap to Pay permet à un commerçant d’accepter sur son iPhone les paiements Apple Pay depuis l’iPhone du client, le tout sans contact . Ce service utilise la NFC pour assurer la sécurité de la transaction. Côté commerçant, il suffit d’une application compatible Tap to Pay — aux États-Unis, c’est le cas de Stripe par exemple. Et côté client, tout passe par l’app Cartes et Apple Pay.

Après Taïwan et l’Australie, Tap to Pay débarque au Royaume-Uni

Les services financiers d’Apple sont souvent limités aux États-Unis : la carte de crédit Apple Card, le service de paiement fractionné Apple Pay Later, le compte d’épargne Savings… Pour Tap to Pay, le constructeur a cependant une ambition internationale, puisque la fonction de paiement entre deux iPhone a été lancée à Taïwan et en Australie. Et désormais, c’est au tour du Royaume-Uni de profiter de cette nouveauté.

Revolut et Tyl sont les deux premières plateformes locales à proposer Tap to Pay aux commerçants anglais (Apple discute avec d’autres partenaires potentiels). Ces derniers pourront utiliser les applications Stripe, Zettle (PayPal), myPOS ou encore SumUp pour recevoir les paiements de leurs clients. Ce service sans contact est accessible à partir d’un iPhone Xs équipé de la dernière version d’iOS, ou encore d’une Apple Watch dans lesquels on aura enregistré au préalable une carte bancaire dans Apple Pay. Et bien sûr, il est aussi possible de simplement présenter une carte compatible avec le paiement sans contact.

© Apple

La sécurité de la transaction et la confidentialité des données sont évidemment essentielles pour tous ces services financiers, et Tap to Pay ne fait pas exception. La fonction bénéficie du même niveau de protection qu’Apple Pay, les opérations sont chiffrées et traitées par l’enclave sécurisée de l’iPhone et de l’Apple Watch.

La fonction Tap to Pay franchira-t-elle la Manche ? C’est certainement l’envie d’Apple, mais cela risque toutefois d’être plus compliqué : la Commission européenne enquête en effet sur Apple Pay et les pratiques d’Apple qui verrouillent la puce NFC de l’iPhone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Oui s’il le font fonctionner sur tous les autres téléphones !
    Il faut arrêter l’effet club, Apple a poussé le concept trop loin.
    J’espère que l’UE va taper sur la table et/ou la fin de la récré

    1. Ce n’est pas un service fermé, c’est un service acceptant les cartes de crédits et autres tels le but étant de remplacer les TPE, ca ne sera donc pas reservé aux client ayant un iPhone.
      Si Apple fermait ça que d’iPhone vers iPhone, personne ne l’utiliserait car trop de personnes n’ont pas d’iPhone ou tout simplement payent en sans contact avec leurs carte, pas avec leurs tels.

  2. Pas mal, mais on trouve également de nombreuses applications depuis pas mal de temps permettant de faire du “Tap to pay” sur Android.

    Ce qui va être intéressant, c’est de comprendre le modèle économique, voir combien à combien vont s’élever les commissions bancaires pour les commerçants utilisant la solution… Certes l’interchange bancaire est limité légalement, mais il y a un tas d’autres frais sympas qui peuvent s’appliquer (frais de réseau, autres commissions…)

    1. a quelles applications faites vous référence ? car je n’en connais aucune permettant de remplacer un TPE et donc encaisser des cartes bancaires. Les seules que je connais sont des systemes comme Lydia ou Paypal qui permettent de payer via des QR codes, ce qui n’est pas exclusif a android mais est bien sur les deux systemes.
      Apple ne prend a priori pas de frais ou quoi, c’est une fonctionnalité qu’ils ajoutent sur les iphones permettant aux services banquaires d’encaisser, on pourrait imaginer l’utiliser sur Lydia Pro ou l’app Sumup par exemple.

      Je t’invite a lire les pages officielles d’Apple pour plus d’information 😉 :
      https://developer.apple.com/tap-to-pay/
      https://support.apple.com/fr-ca/guide/security/sec72cb155f4/web

Les commentaires sont fermés.