Passer au contenu

Synchroniser Google Docs avec son PC

Un document créé avec Google Docs ne peut se consulter qu’à partir d’un PC connecté à Internet. Si vous ne disposez pas d’une connexion permanente, il vous suffit de créer un dossier sur votre disque dur et d’en synchroniser le contenu avec tous vos documents en ligne (ou une partie d’entre eux). C’est ce que permet l’utilitaire SyncDocs, gratuit mais en anglais.

01. Téléchargez et installez SyncDocs

Rendez-vous sur la page http://t.01net.com/tc113108 et téléchargez SyncDocs, puis installez-le. Cliquez sur Next puis, au bout de quelques secondes, sur Continue.

02. Configurez votre compte

Dans les champs Google username et Google password, saisissez les identifiants de votre compte Gmail, cochez la case I agree… et cliquez sur Next. Une fois que SyncDocs a réussi à se connecter à votre compte Google, une coche verte apparaît. Cliquez sur Next. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez modifier le champ Syndocs folder location, c’est le nom du dossier dans lequel seront synchronisés vos documents.

03. Modifiez les paramètres

Si vous ne souhaitez pas convertir tous les fichiers à synchroniser au format Google Docs, décochez la case Convert new Office files to Google Docs format online dans la section Advanced. La partie Windows integration permet ou non d’associer les documents bureautiques à Google Docs. S’ils sont associés, chaque fois que vous ouvrirez l’un de ces documents sur votre PC (qu’il soit dans votre dossier partagé ou non), ce dernier sera pris en charge par Google Docs et non plus par votre suite habituelle. De même, si vous ne souhaitez pas que les PDF s’ouvrent aussi dans Google Docs, décochez la case Make Google Docs my default pdf viewer. Cliquez sur Next puis sur Finish.

04. Synchronisez vos documents

Un nouveau dossier est alors créé sur le Bureau de Windows : il contient une copie de tous vos fichiers Google Docs. Il suffit de glisser un fichier ou un dossier dans le dossier My Google Docs pour qu’il soit aussitôt copié à la fois sur votre disque dur et sur votre espace en ligne Google Docs. De même, tous les documents que vous ajoutez ou modifiez sur Google Docs le sont également sur votre PC. La synchronisation se fait dans les deux sens, en respectant l’arborescence des dossiers. Bien entendu, les fichiers stockés dans My Google Docs sont accessibles à tout moment sur votre PC même sans connexion Internet. Pour créer un nouveau document Google Docs directement depuis votre PC, faites un clic droit sur l’icône SyncDocs, dans la Zone de notifications, et choisissez New dans le menu contextuel.

05. Sélectionnez les fichiers à traiter

Vous ne voulez peut-être pas synchroniser toutes vos collections Google Docs avec votre PC. Faites un clic droit sur l’icône SyncDocs dans la Zone de notifications et choisissez Preferences. Cliquez sur Advanced Options. Activez l’onglet Sync et cliquez sur Select. Sélectionnez alors les dossiers à synchroniser et validez par OK. Ceux que vous désélectionnerez ne seront pas supprimés de votre PC mais seront ignorés par SyncDocs. Si vous ne souhaitez pas synchroniser sur votre PC les documents partagés avec d’autres sur Google Docs, décochez la case Sync New files and Folders shared to me by others de la fenêtre Syncdocs Preferences, onglet Sync.

06. Déterminez le sens de mise à jour

Par défaut, la synchronisation entre votre PC et Google Docs se fait dans les deux sens. Mais elle peut être unilatérale. Le réglage se fait dans la partie Customized Sync Control de la fenêtre Syncdocs Preferences, onglet Sync. Pour un transfert du PC vers Google Docs, cochez Upload local files to Google et décochez Download Google files to this PC. Faites le contraire pour que le transfert s’effectue seulement de Google Docs vers votre PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem et Étienne Oehmichen