Passer au contenu

Symantec France: “Microsoft doit traiter tous les éditeurs à égalité”

Philippe Dumont (DG de Symantec France) estime que le jugement rendu contre Microsoft n’aura aucune conséquence sur ses relations avec l’éditeur américain.


01net. : Le juge Thomas Penfield Jackson condamne Microsoft à être scindé en deux sociétés. Quelles peuvent être les conséquences de cette décision sur l’éditeur Symantec ?
Philippe Dumont : Aucune. Microsoft a annoncé qu’il ferait appel de cette décision. La procédure risque de durer encore longtemps. Restons pragmatiques : la scission de Microsoft en deux entités n’est pas pour demain !L’une des mesures prises par le juge est que la firme américaine fournisse toutes les spécifications de ses API (Application Programming Interface) aux éditeurs de logiciels. Quels avantages pourriez-vous en retirer ?Toute information supplémentaire sur le fonctionnement du système d’exploitation Microsoft Windows a une importance vitale pour nous. Cela nous permet d’aller plus loin dans le développement de nos produits, d’en améliorer les performances et la qualité. Le plus important, c’est que tous les éditeurs de logiciels aient accès aux mêmes informations. Ainsi, la concurrence est plus juste, et les éditeurs qui s’imposent sur le marché sont ceux qui se distinguent par leurs capacités technologiques.Cela fait longtemps que Symantec travaille avec Microsoft et je pense que notre collaboration a été fructueuse. Nos équipes de développeurs ont déjà accès en interne au code source de Windows, cela ne change pas grand-chose pour nous. En revanche, une diffusion plus large des caractéristiques de Windows permettrait peut-être de voir émerger de nouveaux acteurs.Vos relations actuelles avec Microsoft sont donc satisfaisantes ? Elles ne sont en tout cas pas plus difficiles qu’avec les autres éditeurs de systèmes d’exploitation. Lorsque Microsoft sort un nouvel OS, son intérêt est de réunir le maximum d’applications disponibles pour ses clients. De notre côté, il est primordial de commercialiser une nouvelle gamme de logiciels dès la sortie du produit de Microsoft. C’est donc un système qui s’autorégule naturellement, car nous sommes de toute façon obligés de travailler main dans la main. Tout le monde y trouve son avantage.Bill Gates prétend que la scission de Microsoft pénaliserait les consommateurs en retardant les évolutions technologiques de son système. Pensez-vous également que la décision du juge Jackson freinerait l’innovation technologique de Microsoft ? L’intégration de nouvelles fonctionnalités venant des applications dans les systèmes Windows est bénéfique à l’ensemble du marché. Si Bill Gates dit vrai, les consommateurs pourraient être effectivement lésés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet