Passer au contenu

Symantec bétonne le poste client

L’offre intégrée Client Security combine les fonctions d’antivirus, de coupe-feu et de détection d’intrusion. Une console d’administration facilite son déploiement.

Internet et les périphériques nomades contribuent à fragiliser le poste client, un maillon vulnérable des architectures réseaux. Pour y remédier, Symantec a décidé de simplifier les processus de protection en proposant une solution intégrée pour sécuriser l’outil de travail de l’utilisateur. Baptisée Symantec Client Security, elle s’intègre à l’offre globale de gestion de la sécurité des données, Enterprise Security.Client Security dispose des technologies antivirus issues d’Antivirus Corporate Edition v8.0, seul produit dissociable de l’offre. Il fournit aussi un coupe-feu personnel, Client Firewall 5.0, avec filtrage de contenu et détection d’intrusion, que complète un module d’administration. Pour faciliter la tâche de l’administrateur réseau, une console est prévue pour configurer et déployer la solution selon divers modes d’installation (complète, semi-autonome ou client léger), mais aussi pour activer les fonctions de gestion quotidienne et de reporting. Des règles de verrouillage peuvent être appliquées pour éviter les modifications de paramètres à l’ensemble des postes ou à des groupes d’utilisateurs.

Une protection en temps réel

Techniquement, Client Security se fonde sur le Digital Immune System, une architecture qui optimise le temps de fonctionnement du système tout en assurant la détection, l’analyse et l’éradication des virus des PC. La solution fonctionne en temps réel contre les menaces, même si celles-ci combinent virus, vers et autre cheval de Troie. Lors de la détection d’un fichier suspect, entrant ou sortant, le coupe-feu déclenche la fonction antivirus et ce, que la protection soit active ou non. Si l’analyse établit que le fichier est infecté et non réparable, le moteur antivirus fait passer le coupe-feu à un niveau de menace plus élevé. Il bloque l’entrée du fichier dans le poste client ou sa sortie sur Internet, puis le supprime. Des fonctions de coupe-feu complémentaires permettent de définir des zones de confiance Internet et des zones restreintes, de bloquer l’accès au service TCP ou UDP d’une adresse Internet ou d’une plage d’adresses… Enfin, Client Security bénéficie de Security Response qui procède aux dernières mises à jour et informe l’utilisateur contre les menaces potentielles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet