Passer au contenu

Surveillance des réseaux : un projet “PRISM” à la française existe déjà

La plate-forme nationale des interceptions judiciaires “écoutera” les trafics voix, SMS et Internet. Un projet à la gestation tortueuse, a révélé l’Express.

La France a aussi son projet “secret” d’écoutes centralisées des commmunications de tout type. Au moment où est révélé le programme américain PRISM permettant à la police du FBI et à l’agence NSA (renseignement) d’accéder aux données des géants de l’Internet, les autorités françaises ne sont pas en reste.

Ce projet a pour nom “technocratique”,  plate-forme nationale d’interception judiciaires (PNIJ). Ce système d’écoute et d’identification de tout type d’échanges téléphoniques (voix/SMS) ou électroniques sur Internet (email, réseaux sociaux), vise à centraliser les réquisitions judiciaires et les écoutes légales mandatées par les juges.

Les défenseurs du projet soutiennent la réalisation d’une structure unique d’interception, comme un excellent moyen de maîtriser la progression des frais de justice (liés aux écoutes) et gage d’efficacité pour les forces de police.

Toutefois, la gestation tortueuse du projet, confié à Thalès comme prestataire externe, inquiète nombre d’observateurs, a révélé récemment L’Express, notamment en raison même de sa centralisation.

Les données collectées directement auprès des opérateurs mobiles et fixes seraient stockées dans un centre informatique de Thalès, en région parisienne, constituant une cible potentielle pour les “pirates”. Et quid du retour de ces données “sensibles” à l’Etat, en cas de changement de prestataire, estimeraient d’autres critiques du projet ?

L’hedomadaire soutient que ce projet aurait aussi dérapé financièrement, son coût passant de 17 millions d’euros à 45 millions d’euros.

En outre, le choix de Thalès au détriment de plusieurs sociétés impliquées dans le système d’écoute actuel, fait peser une hypothèque judiciaire. Ces sociétés affirmant n’avoir pas été informées de l’appel d’offres ayant conduit au choix du prestataire actuel, elles auraient porté “l’affaire” en justice. 

En dépit de cette gestation douloureuse, la plate-forme centralisée doit entrer en service en septembre 2013…

 

Lire aussi :

Retrouvez notre dossier complet. Prism : surfez, vous êtes surveillé !


– Le FBI surveille toutes nos données personnelles dans Google, Facebook, ect…(publié le 7 juin 2013)

Source :

L’Express (publié le 7 mai 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé