Passer au contenu

Surface Pro X : Microsoft dégaine une tablette Windows dopée au processeur Qualcomm

Les rumeurs avaient vu juste, Microsoft a bien annoncé une tablette Surface d’un nouveau genre, la Surface Pro X. Elle est propulsée par une puce conçue spécialement pour lui et non par les marques habituelles du monde PC mais par Qualcomm.

La Surface Pro X a comme des airs d’Always Connected PC. Microsoft l’a présentée lors de son événement Surface de ce 2 octobre et comme on s’y attendait, cette ardoise à écran 13 pouces n’embarque pas de processeur Intel ou AMD. Mais une puce personnalisée conçue en partenariat avec Qualcomm.

Sur le papier, cette puce ressemble énormément au dernier Snapdragon 8cx. Toutefois, comme l’a martelé Panos Panay (grand patron de la division Surface), le processeur Microsoft SQ1 est une création unique, faite uniquement pour Redmond. Certaines parties du SoC (qui ne consomme que 7 watts) ont donc été remaniées pour répondre au cahier des charges établi. On sait que le GPU (2 Tflops de puissance) fait partie du lot, tout comme la partie relative à l’IA qui interagit avec l’écosystème Microsoft pour rendre l’utilisation du produit plus rapide et plus fluide, selon Panay.

Ce dernier ne s’est pas plus étendu sur les autres composants du circuit ayant subit des changements. Il a en revanche précisé que la connectivité LTE était de la partie, tout comme l’arsenal nécessaire à la communication en situation de mobilité. On espère que le Wi-Fi 6 n’a pas été oublié !

Très bon point du Surface Pro X, sa partie stockage peut être extraite et donc – a priori – étendue sans trop de souci. Un pas de géant dans le monde de la tablette !

Une tablette pour artistes super nomades

Autres atouts de cette Surface Pro X, son gabarit et son écran. La tablette présente le même encombrement qu’un PC portable à écran 12 pouces, elle est fine (5,3 mm annoncés) et son poids est de 762 grammes (clavier exclu sans doute).

L’écran 13 pouces offre une définition de 2880 par 1920 pixels (267 ppi), le taux de contraste annoncé serait de 1400:1. Les bords de l’écran sont également particulièrement minces, bien plus que sur la Surface Pro classique.

Enfin, toutes les dalles seront calibrées en usine pour une précision des couleurs accrues, comme l’a démontré Microsoft avec une démonstration du dernier outil Adobe, Fresco.

Pour que les créatifs puissent s’en donner à coeur joie, la Pro X peut embarquer le tout nouveau Surface Slim Pen, intégré à la charnière du clavier (sera-t-il disponible en standard ou vendu en option ?). Il se recharge au contact de cette dernière et offrirait un excellent confort d’écriture sur l’écran.

La Surface Pro X sera commercialisé à partir du 19 novembre à partir de 1149 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.