Passer au contenu

Sun: un traducteur Java pour les échanges XML interentreprises

Le constructeur a développé un compilateur XLST utilisant Java. L’avantage? Une vitesse d’exécution plus rapide et plus de souplesse pour les développeurs.

Les compilateurs ou processeurs XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformations) font office de traducteurs dans le monde des transactions interentreprises, ou business to business. En effet, chaque secteur d’activité ?” banque, assurance… ?” utilise son propre vocabulaire et ses propres arborescences pour décrire ses fichiers XML (Extensible Markup Language). D’où un sérieux problème lorsque tout ce petit monde doit communiquer.Le but des processeurs XSLT est donc de transformer un fichier XML d’un format à un autre. Prenons l’exemple d’un fournisseur ayant décrit l’ensemble de son catalogue de produits au format XML. De l’autre côté, l’un de ses clients utilise aussi XML pour décrire ses achats de fournitures. Le problème, c’est que les deux partis n’ont pas forcément organisé de la même façon les mêmes données. En comparant le fichier XML du fournisseur avec le celui du client, il faut alors établir un ensemble de règles de transformations décrites dans un fichier XSL (Extensible Stylesheet Language). Au moment d’exécuter une transaction, le processeur XSLT du fournisseur se charge dans la mémoire de son serveur. Il applique alors sur le fichier XML du fournisseur les règles de remplacement du fichier XSL. Le résultat est un flux XML lisible par son client.

Une classe Java remplace le fichier XSL

Le compilateur XSLT de Sun, lui, génère une classe Java contenant les mêmes règles de transformations qu’un fichier XSL. Il n’y a donc plus besoin de passer par un fichier XSL pour chaque transaction, il suffit de réutiliser la classe Java ainsi créée.” Le processeur XSLT de Sun est intéressant car il devrait apporter des gains en termes de rapidité et de développement “, estime Jean-Baptiste Burgeaud, consultant technique spécialiste des technologies Java et XML de la société de services française Fi System. ” Le code précompilé Java est beaucoup plus léger qu’un processeur XSLT classique. Il est donc plus rapidement chargé en mémoire. De plus, il n’y a plus besoin de passer par un fichier XSL. D’une première phase de développement (définition des règles de transformations, Ndlr), on passe directement à une phase d’utilisation beaucoup plus souple qu’avec les processeurs classiques “, ajoute-t-il.La conversion entre les différents formats de fichiers peut ainsi être construite à l’intérieur même dune application.Sun a mis à disposition son processeur XSLT en libre téléchargement sur son site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet