Passer au contenu

Suites bureautiques : des alternatives à Office

La richesse fonctionnelle et les capacités d’interopérabilité sont des point forts de StarOffice et de WordPerfect Office. La suite de Microsoft reste imbattable en termes de création et de publication de documents HMTL.

Pour les postes de travail équipés de Windows, la suite bureautique Office de Microsoft est omniprésente. Pourtant, il existe des solutions concurrentes. Nous avons examiné si StarOffice, de Sun Microsystems, WordPerfect Office, de Corel, et SmartSuite, de Lotus, peuvent réellement constituer des alternatives crédibles. La première question est celle de l’interopérabilité, évaluée ici à l’aune d’Office version 2000. Sur ce point, StarOffice s’en sort le mieux et s’avère globalement satisfaisant. Néanmoins, le niveau de compatibilité varie beaucoup selon l’application concernée.

Aucun programme ne peut récupérer les macros en VBA

S’agissant d’Excel, aucune suite bureautique n’est suffisamment compatible, de nombreux éléments ne pouvant être ni importés ni exportés. Il en est ainsi des macros en VBA (Visual Basic for Applications), des tableaux croisés dynamiques, des zones de validation de saisie à partir d’une liste, etc. En revanche, StarOffice offre une compatibilité quasi-complète avec PowerPoint, SmartSuite affichant des résultats assez proches. Toujours en matière de compatibilité avec PowerPoint, la suite de Corel reste très en retrait, notamment parce que l’exportation des présentations est limitée au format d’Office 95. La compatibilité avec Word est, quant à elle, plutôt satisfaisante pour WordPerfect Office et StarOffice. Les deux pêchent néanmoins par l’impossibilité de récupérer et d’exporter des macros en VBA. C’est également le cas de SmartSuite, dont on déplorera, en plus, une mauvaise gestion des tables – table des matières, des index, des illustrations, etc.L’autre volet de nos tests concerne la richesse fonctionnelle des suites. Sur ce point, l’offre de Microsoft sort en tête, suivie de près par StarOffice, puis WordPerfect Office. La première se démarque notamment par ses capacités à éditer les documents HTML – à l’aide de FrontPage – et par la présence d’une application d’acquisition et de retouche d’images Bitmap (PhotoDraw). S’agissant du module Tableur des suites évaluées, c’est celui de Corel qui tire le mieux son épingle du jeu. Il est capable de gérer un grand nombre de lignes et de colonnes par feuille de calcul et de feuilles dans un classeur. De plus, il dispose du plus grand nombre de fonctions de calcul – 500 contre respectivement 340, 260 et 250 pour SmartSuite, StarOffice et Office – et d’un assistant de génération de fonctions imbriquées – StarOffice en possède également un.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet