Passer au contenu

Streaming Media 2002 consacre le retour du do-it-yourself

Les salons Streaming Media et Internet World, qui se sont tenus en octobre à New York, ont permis de découvrir des produits innovateurs.

Crise oblige, les professionnels américains d’Internet font profil bas et se focalisent sur l’accessibilité, l’ergonomie et le prix de leurs produits. Témoin les quelques nouveautés entrevues à Internet World et à Streaming Media.La société X3D Technologies démontrait les performances d’eXtrem 3D System, une solution de visualisation en relief qui a reçu le titre de Best of the show. Le principe est simple et connu : l’image affichée par un écran cathodique est dédoublée afin d’opérer une présentation stéréoscopique. Les deux images légèrement décalées ainsi obtenues sont vues au travers de filtres à cristaux liquides, associés aux verres de lunettes portées par l’utilisateur.

L’US Army séduite

Comme avec certains dispositifs de réalité virtuelle, ces filtres s’obturent en synchronisme avec la fréquence d’affichage des images sur le tube, restituant ainsi le relief et la profondeur de champ. Fonctionnant en temps réel, cette solution pour téléviseurs et PC coûte moins de 100 $.X3D Technologies a mis en avant des applications ludiques, pédagogiques et d’e-commerce, démonstrations sous plates-formes WebSphere, d’IBM, à l’appui. Présenté lors d’une conférence, le Foled (Flexible organic light emitting device, ou dispositif électroluminescent organique, souple), d’Universal Display, est un prototype monochrome qui s’enroule autour du poignet et s’adapte aux formes du cockpit d’un avion ou du volant d’un véhicule. Le concept a séduit l’US Army, qui a signé un contrat de recherche de 2 millions de dollars, sur deux ans, pour la conception d’un appareil de communication universel. Compact comme un téléphone cellulaire, et consommant peu, l’écran Foled couleur pourra afficher de la vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Neumeister