Passer au contenu

Stationnement à Paris : 10 SUV électriques qui échappent à la taxe

De nombreux SUV électriques sont concernées par le projet de mise en place d’une taxation spéciale pour le stationnement à Paris. Voici les 10 modèles qui pourront, en revanche, continuer de se garer dans la capitale sans payer le prix fort.

Il n’y a pas que des perdants dans la nouvelle taxation qui devrait entrer en vigueur le 1ᵉʳ septembre prochain pour le stationnement à Paris. Chez les voitures électriques, qui ne doivent pas dépasser 2 tonnes pour échapper à la mesure, on compte plusieurs références situées à quelques kilos du plafond fatidique. Pour tous les propriétaires non-parisiens qui voudront venir se garer dans la capitale, leur carte grise leur permettra de continuer à payer le tarif régulier, de 6 euros par heure dans les arrondissements 1 à 11, et de 4 euros par heure dans les arrondissements 12 à 20.

Pour les autres, il faudra s’acquitter d’un prix triplé, à 16 euros de l’heure (arrondissements 1 à 11) et 12 euros de l’heure (arrondissements 12 à 20). Pour tous les modèles électriques de plus de 2 tonnes qui dépasseraient aussi la barre des 1,8 mètre de large (autrement dit, tous), ce sera la douche froide. À moins d’être résident, artisan, exercer dans la santé, être en famille nombreuse, handicapé, chauffeur de taxi, ou de venir se garer la nuit, les dimanches ou les jours fériés.

10 modèles électriques qui échappent à la taxe SUV à Paris

1/ Tesla Model Y Performance et Grande Autonomie

La dernière version de la Model Y échappe miraculeusement à la taxe SUV à Paris. En version Grande Autonomie, elle ne pèse “que” 1 979 kilos. La version Performance arrive, elle aussi, sous la limite, à 1 995 kilos. C’est définitivement le modèle qui s’approche le plus du plafond sans le dépasser. C’est aussi celui qui propose la plus grande autonomie du classement : 533 kilomètres en Grande Autonomie et 514 kilomètres en Performance.

2/ Skoda Enyaq iV 50 et 60

Toutes les versions du Skoda Enyaq ne sont pas exemptées de la nouvelle taxation. Mais les Enyaq iV 50 et iV 60 le sont, à condition de ne pas les choisir en version coupé. La plus grosse, le Skoda Enyaq iV 60, passe de peu, à 1 992 kilos sur la balance. Elle offre 401 kilomètres d’autonomie. Sa petite sœur est plus légère, à 1 937 kilos, avec 366 kilomètres d’autonomie.

3/ BMW iX1 eDrive 20

L’un des modèles électriques les plus prisés des Parisiens est le BMW iX1. Dans sa version eDrive 20, il possède une batterie de 66,4 kWh et passe sous la barre des 2 tonnes, à 1 980 kilos. Avec lui, 474 kilomètres d’autonomie théorique. Bonne nouvelle, la version eDrive 20 est l’une des plus populaires puisqu’elle permet d’être éligible au bonus écologique en France, de 4 000 euros.

4/ Audi Q4 e-tron 35

Avec 1 965 kilos, la Q4 e-tron 35 est la seule version du SUV électrique Audi exemptée de la nouvelle taxation spéciale à Paris. Elle n’est plus disponible en neuf car elle a été retirée de la commercialisation en août 2022, pour ne garder qu’une version 45 disposant d’une plus grosse batterie en guise d’entrée de gamme. Pour ceux qui la possèdent et qui comptent se rendre à Paris, elle sera la seule à pouvoir passer au tarif régulier du stationnement.

5/ Volkswagen ID.4 Pure, Pure Performance et Pure Life Max

Dans la gamme Volkswagen, l’ID.5 ne possède aucune version sous les 2 tonnes. Ce qui n’est pas le cas de l’ID.4, grâce aux versions Pure et Pure Performance, et de la nouvelle Pure Life Max (qui remplace la Pure Performance). Elles sont les déclinaisons les moins chères de la gamme, constituées des versions Pro et GTX (au poids supérieur à 2 tonnes).

6/ Volvo EX30 Singe Motor et Twin Motor Performance

Les propriétaires de Volvo EX30 sont plutôt chanceux avec trois déclinaisons du SUV électriques sous la barre des 2 tonnes. On compte ainsi la version Single Motor, la version Single Motor Extended, ainsi que la version Twin Motor Performance. De 1 830 à 1 960 kilos sur la balance, elles profitent de dimensions suffisamment compactes pour pouvoir s’affranchir de la future règle. Ce qui n’est pas le cas de sa cousine, la Volvo C40.

7/ Kia EV6 RWD

Aux tarifs calqués sur ceux de la Volkswagen ID.4, la Kia EV6 fait partie des modèles qui peuvent passer sous la barre de la taxation des SUV électriques à Paris. Il faut pour cela avoir la version deux roues motrices. Les versions 4×4 et GT dépassent les 2 tonnes, ce qui n’est pas le cas de la version RWD, à 1 910 kilos.

8/ Renault Scénic E-Tech

Le futur SUV électrique français de Renault est sous la barre des deux tonnes. Et ce qu’il s’agisse de la version avec la batterie de 60 kWh ou celle de 87 kWh. Elles pèsent respectivement 1 842 et 1 750 kilos. Sa future rivale, la Peugeot e-3008, n’est pas aussi chanceuse alors qu’elle pèse plus de 2 tonnes.

9/ Kia e-Niro 64 kWh

La Kia e-Niro, de première ou de seconde génération, possède une batterie suffisamment petite malgré le gabarit de la voiture pour pouvoir lui permettre de ne peser que 1,7 tonne. Il est le second modèle électrique lancé par Kia en 2018 (la seconde génération date de 2022) après le Soul EV.

10/ Kia Soul EV et e-Soul

C’est justement le Kia Soul EV qui conclut ce top 10, avec seulement 1 490 kilos sur la balance (version 2014) et 1 682 kilos (version 2019, appelée e-Soul).

Les modèles sujets à la taxation spéciale à Paris

Comme nous l’avons vu, la plupart des SUV électriques qui échappent à la future taxation pour le stationnement à Paris sont situés à quelques dizaines de kilos du plafond de 2 tonnes. Pour les modèles qui dépassent la limite, cela se joue aussi parfois à quelques kilos près. C’est le cas pour les versions des Volvo C40, Kia EV6, et Skoda Enyaq iV qui n’ont pas été mentionnés dans notre sélection. Dans les gammes des modèles électriques particulièrement touchés, il y aura :

  • Chez Mercedes : les EQA, EQB, EQC, EQS ou encore EQV
  • Chez BMW : i7, iX, i5, i4, iX3, iX2, iX1 xDrive30
  • Chez Hyundai : Ioniq 5 et Ioniq 6
  • Chez Porsche : Taycan et nouveau Macan électrique
  • Chez Mini : Countryman E et SE ALL4
  • Chez Volkswagen : ID. Buzz, ID.5, ID.7, ID.4 Pro et GTX
  • Chez Audi : Q8 e-tron, e-tron, e-tron GT, Q4 e-tron 45 et 50

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. heu vous avez pas oublié d’autres marques ??
    le MG Marvel pèse 1810 kg en version propulsion et 1910 kg en 4 wd … et t’a pas que celui là en suv …

  2. Je signale que les Smart #1 et #3 qui sont les cousins du Volvo ex30 sont éligibles au stationnement parisien standard..
    Pour exemple, la #3 qui est un suv coupe de 4,4m pèse 1820 kg dans sa version premium.
    Je viens de l’acheter en version Premium et j’en suis très content, notamment pour le stationnement il dispose de caméras et radars qui mesurent chaque cm devant et derrière, avec bonne precision.
    J’ai renoncé a Tesla pour ce défaut de son système hasardeux.

  3. hotez moi d’un doute est on encore dans une democratie ou deja en republique de la federation de russie . C’est discriminations a longueur de journée sont affligeantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *