Passer au contenu

Stadia : certains Chromecast auraient des problèmes de surchauffe

Les mésaventures de Stadia continuent avec des problèmes de chauffe constatés sur des modèles de Chromecast Ultra livrés dans le kit Founders. Google a réagi… mais sans apporter de solution.

Ça chauffe pour Stadia. Depuis le lancement de son service de cloud gaming, Google doit faire face à de nombreuses critiques tant sur le fond que sur la forme. Dernier problème en date : la chauffe des Chromecast Ultra livrés avec la manette dans le Kit Founder’s Edition. Certains utilisateurs ont constaté que le dispositif qui sert à profiter du service sur le téléviseur surchauffe parfois, surtout lorsqu’on l’utilise pendant de longues heures, en streaming 4K.

Lors de nos premiers tests, nous avions en effet constaté que notre Chromecast était bien chaud après plusieurs heures d’utilisation. Nous n’en avions toutefois pas fait mention car cela a toujours été le cas de cet appareil. Pas de quoi nous empêcher de jouer… mais tout le monde n’a pas eu cette chance. 

À lire aussi : Ça y est, tout le monde (ou presque) peut jouer avec Stadia 

Chaud, le Chromecast, chaud !

C’est sur le forum Reddit que l’on trouve le plus de témoignages à ce propos. Ils ne sont pas légion mais suffisamment nombreux pour qu’on s’intéresse à eux. C’est ainsi que l’utilisateur armadeon7479 explique qu’en pleine partie de Destiny 2, le jeu s’est coupé subitement à la suite d’une extinction du Chromecast. En voulant vérifier les branchements, le joueur a découvert que son récepteur était « extrêmement chaud » et l’a donc débranché. Il a ensuite lancé un appel à témoin concernant ce problème.

D’autres se sont bien entendu manifestés, expliquant pour certains qu’ils avaient failli se brûler, qu’ils avait débranché le Chromecast de peur qu’il prenne feu et, pour d’autres, de signaler qu’il leur avait été impossible de jouer plus de 10 minutes d’affilée au service sans coupure causée par la chauffe…

Pour Google, tout est normal

Google a réagi sur le forum Reddit par la voix d’une de ses porte-parole en expliquant que :

« Ce type de dégagement de chaleur peut être préoccupant mais est tout à fait normal sur le Chromecast. Mais il n’y a – en aucun cas – de problème de surchauffe constaté à ce jour. Notre équipe a effectué de nombreux tests, poussés et a passé de longues heures à éprouver Stadia sans avoir constaté de mise en sécurité à cause de la chaleur. »

Les craintes de la communauté n’ont toutefois pas été apaisées pour autant car plusieurs utilisateurs du forum ont commenté en expliquant que ce n’est pas parce que les équipes de Google n’avaient pas repéré le souci qu’il n’existait pas.

« Quand Stadia fonctionne, c’est super. Mais vous ne pouvez pas me dire qu’il n’y a pas de problème alors que je suis victime d’un souci. Un souci qui semble bien lié aux Chromecast reçus avec Stadia. Ce n’est quand même pas aux utilisateurs de créer leur propre dispositif de refroidissement. »

Certains ont avancé l’hypothèse qu’une série de Chromecast pouvait tout à fait être défaillante et qu’il serait bon de se pencher sur la question. D’autres ont même affirmé qu’il leur était impossible de se reconnecter avec Stadia après avoir été victime d’une coupure brutale après surchauffe. Les représentants de Google n’a pas refait d’apparition sur le fil de discussion pour donner de plus amples informations ou apporter leur assistance aux utilisateurs concernés.

À lire aussi : Google Stadia, son avenir inquiète déjà les développeurs

De notre côté, nous avons joint Google en leur demandant s’ils avaient eu vent de ce problème. La réponse est exactement la même que celle postée sur le forum de Reddit :

« Nous pouvons confirmer qu’il n’y a pas de problèmes de surchauffe thermique avec Chromecast Ultra. Depuis son lancement il y a plus de trois ans, des millions d’utilisateurs dans le monde entier utilisent Chromecast Ultra. Lors d’une utilisation normale, la surface de l’appareil peut devenir chaude au toucher. Il s’agit du fonctionnement prévu.
Utiliser votre Chromecast Ultra pour diffuser des jeux Stadia est très similaire à une utilisation dans le cas de diffusion de contenus vidéo.

Nous menons des tests approfondis sur le matériel, les services et les jeux, y compris des tests de longues sessions de jeu et de vidéos sur Stadia, et n’avons pas rencontré de problèmes d’arrêt thermique. Nous sommes à la disposition des utilisateurs afin de mieux comprendre leur retour d’expérience. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.