Passer au contenu

Spotify préparerait une enceinte connectée concurrente du HomePod

Les offres d’emploi publiées par la société suédoise laissent peu de doute quant à sa volonté de se lancer sur ce marché. Une manière de couper l’herbe sous le pied d’Apple, qui veut engranger des abonnés Apple Music grâce à son HomePod.

Spotify sur le point de concurrencer le HomePod d’Apple ? Le service de streaming suédois étoffe en tout cas ses équipes dans ce sens. Après avoir passé une première annonce en avril 2017 concernant un mystérieux poste de chef produit matériel, Spotify publie une nouvelle offre d’emploi bien plus claire.

« Spotify est en train de créer ses premiers produits physiques et met en place une organisation opérationnelle pour la fabrication, la chaine d’approvisionnement, les ventes et le marketing », explique l’annonce repérée par le site spécialisé Music Ally. Le ou la titulaire du poste devra notamment se charger des processus et des stratégies opérationnelles concernant le produit.

Apple Music seulement sur le HomePod

Il semble donc que le poste de « senior product manager-hardware » recruté en avril dernier a porté ses fruits. Dans cette première annonce, la société suédoise évoquait la Pebble Watch, les Snap Spectacles, mais surtout l’enceinte Amazon Echo, bien plus proche de son cœur de métier. La mission du nouveau poste proposé aujourd’hui consiste plutôt à organiser la production et la distribution du produit en question.

Si rien n’est dit de manière claire, tous ces indices laissent toutefois penser à l’arrivée imminente de Spotify sur le marché des enceintes connectées. Le service est nativement disponible sur les appareils dotés de l’Assistant Google ou encore d’Amazon Alexa. Mais il est en revanche évincé de la version de Siri incluse dans le HomePod d’Apple.

Quel assistant pour l’enceinte de Spotify ?

Ce dernier ne répond qu’aux demandes concernant Apple Music et se contente de jouer la musique stockée ou achetée sur les services musicaux d’Apple. Pour profiter de Spotify, il faut obligatoirement streamer sa musique depuis son iPhone ou son iPad sur le HomePod grâce au système sans fil AirPlay. Une manipulation plus complexe qui peut inciter les propriétaires de l’enceinte d’Apple à s’abonner à Apple Music plutôt que Spotify. Les derniers chiffres en date montrent d’ailleurs qu’Apple est sur le point de dépasser le suédois aux Etats-Unis.

Si l’hypothèse se vérifie, Spotify devra toutefois produire un appareil pourvu de qualités sonores irréprochables, une caractéristique indispensable à son image de spécialiste de la musique. Surtout, quel assistant utiliserait l’enceinte en question ? Contrairement à ses trois concurrents cités précédemment, Spotify n’en dispose d’aucun. Il ne serait pas impossible que Spotify choisisse alors… l’Assistant Google ou Alexa.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi