Passer au contenu

HomePod : tout ce qu’on sait déjà sur l’enceinte d’Apple

Les premières démonstrations du HomePod ont eu lieu aux Etats-Unis. Le moment de faire le point sur toutes les questions que l’on se pose sur l’enceinte connectée d’Apple.

A quelques semaines de sa commercialisation en France – au printemps prochain – le HomePod suscite encore beaucoup d’interrogations sur les détails de son fonctionnement. Alors qu’il sera disponible dès le 9 février prochain aux Etats-Unis, la presse américaine a pu assister à des démonstrations, entièrement proposées et mises en scène par Apple. S’il ne s’agit donc pas de tests à proprement parler, ces premières impressions donnent leur lot d’informations utiles.

Que vaut sa qualité sonore ?

Bien entendu, c’est la qualité sonore sur laquelle on s’interroge en premier. Certains sont dithyrambiques, comme Business Insider : « Après avoir assisté à une démonstration d’une heure du HomePod, je peux dire une chose avec assurance : il sonne de manière incroyable ». L’avis de Wired est plus nuancé : « Il y a une faiblesse certaine de médiums, qui donne l’impression qu’il manque quelque chose dans le mixage ».

En revanche, beaucoup s’accordent sur l’excellent rendu de la stéréo, lorsque deux enceintes sont utilisées en même temps (une fonctionnalité qui sera proposée plus tard dans l’année grâce à une mise à jour). « Le seul moment où j’ai réellement été surexcité est quand deux HomePod ont été appairés pour rendre une réelle séparation » du son, explique CNet.

Un test à l’aveugle organisé par le journaliste américain David Pogue montre quant à lui que le HomePod n’est pas tout à fait la meilleure enceinte connectée du marché. Le panel composé à la fois de néophytes et d’experts en musique ont en majorité jugé que la Sonos One était la meilleure. Le modèle d’Apple ne s’est jamais placé en tête, mais a toujours obtenu la seconde place.

Avec quels services musicaux est-il compatible ?

Depuis sa présentation, en juin 2017, Apple n’a toujours mis en avant que la possibilité de demander à Siri de lancer de la musique depuis Apple Music. Une insistance qui laissait entendre qu’un abonnement à ce service de streaming était indispensable. Il n’en est en fait rien, comme l’explique iMore. Les utilisateurs qui sont par exemple abonnés seulement à iTunes Match, la solution de stockage en ligne de sa discothèque, pourront demander à Siri directement sur l’enceinte de jouer une chanson y figurant. Si l’on n’est abonné ni à Apple Music, ni à iTunes Match, il est possible de lancer directement depuis l’enceinte la musique achetée sur l’iTunes Store.

Mais l’appareil peut se comporter aussi comme une simple enceinte AirPlay. Dans ce cas-là, on peut streamer ce que l’on désire depuis n’importe quel appareil iOS ou macOS. Si vous êtes abonnés à Spotify ou Deezer, il sera donc possible de lire vos playlists depuis votre iPhone. Si vous stockez des fichiers musicaux sur votre Mac, vous pourrez faire exactement la même chose avec ces titres.

Avec quels formats est-il compatible ?

L’enceinte peut lire toutes sortes de formats. L’incontournable AAC, utilisé sur l’iTunes Store et Apple Music, est évidemment de la partie. Les classiques MP3, Apple Loseless, AIFF et WAV sont également supportés par l’appareil. Plus surprenant, on note enfin la compatibilité avec le FLAC, tout comme iOS depuis sa version 11. Cela permet de lire par exemple via AirPlay un fichier FLAC stocké sur son Mac.
D’autres n’hésitent pas à imaginer qu’Apple Music pourrait bientôt proposer une offre Hi-Res, mais cela reste pour l’instant dans le domaine de la supputation.

Avec quels appareils fonctionne-t-il ?

Pour utiliser HomePod, il faudra au minimum un iPhone 5s ou supérieur. Les iPad Pro de 9,7, 10,5 et 12,9 pouces, les iPad de 5e génération, les iPad Air et Air 2 et les iPad mini 2, 3 et 4 sont également compatibles.
En revanche, n’imaginez pas utiliser votre smartphone Android. Bien que compatible Bluetooth 5, le HomePod ne semble s’en servir que pour récupérer les informations d’un iPhone lors de la première configuration, pas pour transférer de la musique. Si vous voulez y brancher votre vieux lecteur MiniDisc ou tout autre appareil via un câble jack, vous pouvez là aussi oublier, tout comme les smartphones d’Apple, depuis l’iPhone 7, le HomePod n’a pas de port jack.

Que pourra faire Siri ?

Apple n’avait pas menti lors de la présentation du HomePod. Avant d’être une enceinte intelligente, elle est surtout tournée vers un usage purement musical. Plus faible que l’Assistant Google et qu’Alexa d’Amazon, Siri ne servira donc pas à répondre à tout et n’importe quoi. Il se contentera donc de lancer des chansons, des albums, des podcasts ou encore de vous donner les dernières nouvelles en date.

Il reste également très dépendant d’un iPhone ou d’un iPad pour certaines fonctionnalités. Comme il n’est jumelé qu’avec un seul compte iCloud, il est par exemple impossible d’envoyer un message via le HomePod, si l’appareil auquel il est jumelé n’est pas à proximité. Personne ne pourra donc avoir accès à vos données confidentielles si vous n’êtes par présent. En cela, l’enceinte d’Apple est bien plus respectueuse de la vie privée que le Google Home.

Combien coûte-t-il à fabriquer pour Apple ?

D’après le cabinet d’analyse TechInsights, les coûts de fabrication du HomePod seraient de 216 dollars pour Apple. Avec un prix de vente de 349 dollars, la société de Cupertino serait alors dans ses marges habituelles, de l’ordre de 38 %. Impressionnant, sauf cette fois-ci Amazon et Google font mieux, avec respectivement 56 et 66 % de marge sur leur Echo et Home.

Bien qu’importante, la marge d’Apple reste donc contenue par rapport à ce qui se pratique sur le marché des enceintes connectées. Mais Tim Cook espère surtout que son appareil générera de nouveaux abonnements à son service de streaming Apple Music. On le sait, les services sont désormais l’un des secteurs en forte croissance sur lequel l’entreprise se positionne. Apple Music est même en passe de doubler le leader Spotify sur le marché américain.

Mise à jour du 15 février 2018 : ajout des informations sur le coût de fabrication et sur le test à l’aveugle organisé par David Pogue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi