Passer au contenu

SPARC, le plan européen de robotique dédié à la recherche

La Commission européenne lance un ambitieux programme de robotique civile en coopération avec 180 sociétés et centres de recherche. Le but ? Soutenir l’innovation et créer 240 000 emplois dans tous les secteurs d’activité.

Nelly Kroes, la commissaire européenne chargée de la société numérique, a fait le déplacement jusqu’à Munich sur le salon professionnel Automatica ce mardi 3 juin. Elle est venue lancer un tout nouveau programme de robotique civile : SPARC.

L’idée est de financer des projets de recherche dans huit secteurs d’activités : la fabrication et l’industrie, la santé, les soins à domicile, l’agriculture, la sécurité, l’environnement, les transports et le divertissement. La Commission européenne finance une enveloppe de 700 millions d’euros, tandis que euRobotics (une association de 180 sociétés et centres de recherche) apporte 2,1 milliards d’euros sur la table. Une belle somme donc dont Nelly Kroes attend des retombées en terme d’emplois : elle table en effet sur la création de 240 000 postes. Autre objectif : passer de 35% aujourd’hui à 42% la part de l’Europe dans le marché mondial de la robotique en 2020.

« L’Europe doit être un producteur et plus seulement un consommateur de robots. Les robots font beaucoup plus que de remplacer les humains – ils font souvent des choses que les humains ne peuvent pas ou ne veulent pas faire et qui améliorent tout, de notre qualité de vie à notre sécurité. L’intégration des robots dans l’industrie européenne nous aide à créer et à maintenir des emplois en Europe» , a déclaré Neelie Kroes.

Le premier appel à projets à pris fin le 23 avril 2014. Le prochain sera publié au mois d’octobre avec une deadline fixée au 21 avril 2015.

A lire aussi :

Bruno Bonnell : “Nous vivons une véritable robolution” 04/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay