Passer au contenu

Sony WH-1000XM4 : le constructeur améliore son emblématique casque à réduction de bruit

Cette version Mark 4 améliore l’atténuation de bruit et apporte plusieurs fonctions pratiques, dont certaines héritées des écouteurs true wireless de la marque japonaise.

Il aura donc fallu attendre deux ans pour que Sony renouvelle son excellent casque à réduction de bruit haut de gamme. Il faut dire que lors de sa sortie en 2018, le WH-1000X troisième du nom avait marqué les esprits, notamment grâce à son bond en avant concernant la réduction de bruit. Au point de faire jeu égal, voire de dépasser les performances des casques Bose, maître du domaine depuis des années.

Pour cette version Mark 4, Sony a donc décidé de capitaliser sur le succès de son prédécesseur sans bousculer les acquis. Ainsi, le processeur QNA dédié au traitement du son et à la réduction de bruit reste le même que celui du Mark 3. Ses performances sont jugées par Sony suffisamment puissantes pour gérer tout de même les améliorations logicielles.

JSZ/01net – Le Sony WH-1000XM4.

Une réduction de bruit jusqu’à 20 % améliorée

Les algorithmes dédiés au traitement de la réduction de bruit sont présentés comme plus flexibles et meilleurs en reconnaissance des caractéristiques acoustiques de l’environnement. Le constructeur japonais indique ainsi que l’on gagne 15 % d’atténuation de bruit en avion et jusqu’à 20 % dans les scènes du quotidien ; comme dans la rue ou au bureau. Les deux micros situés à l’extérieur des écouteurs droit et gauche permettent à la puce QNA d’analyser les données recueillies plus de 700 fois par seconde.

En configuration sans fil, c’est par une puce Bluetooth 5.0 que transite le signal audio. Comme à son habitude Sony utilise là de classiques codecs SBC et AAC, mais aussi son LDAC maison permettant de transmettre un signal en qualité CD (16 bits, 44,1 kHz). De quoi apposer une nouvelle fois sur ce produit son label Hi-Res.

Les haut-parleurs de 40 mm équipant le casque peuvent également reproduire un signal audio amélioré par l’algorithme maison de Sony. Le DSEE Extreme succède ainsi au DSEE HX proposé avec le Mark 3. Ce nouveau système traite un fichier AAC ou MP3 pour tenter de le faire sonner comme un fichier non compressé. Sans faire de miracle, ce nouvel algorithme promet d’améliorer notamment le traitement des hautes fréquences.

JSZ/01net – Un capteur fait son apparition à l’intérieur de l’écouteur gauche du Sony WH-1000XM4.

Détection de la voix et mise en pause automatique

Le WH-1000XM3 avait également beaucoup plu grâce aux fonctions intelligentes. Poser la paume de sa main sur un écouteur permettait de mettre en pause la musique et d’activer le mode transparent pour écouter un interlocuteur sans enlever son casque. Le Mark 4 va plus loin avec une nouvelle fonction « Speak To Chat » qui permet de faire la même chose, mais cette fois-ci juste en parlant. Plusieurs niveaux de sensibilité en fonction du volume de voix sont proposés pour éviter un déclenchement intempestif.

Sony a également appris de ses écouteurs true wireless WF-1000XM3 pour équiper son nouveau casque. Ce dernier embarque maintenant des capteurs et un accéléromètre pour détecter si on le porte ou non. Dès qu’on l’enlève, la musique se met en pause et les pavés tactiles se désactivent pour éviter de les manipuler par erreur et économiser de la batterie.

Couplé à l’application Sony, le casque est également capable de se localiser pour adapter sa réduction de bruit. Il suffit de configurer dans l’application l’intensité désirée, par exemple au bureau, pour qu’il se règle automatiquement une fois qu’on y arrive. Enfin, Sony s’inspire du NCH 700 de Bose pour appliquer également une atténuation de bruit à sa voix lors des appels. Ainsi vos correspondants vous entendent mieux au téléphone sans être perturbés par les bruits environnants.

L’autonomie est de 30 heures, Bluetooth et réduction de bruit activée, avec un système de charge rapide de 10 minutes pour 5 heures d’utilisation. Le Sony WH-1000XM4 est disponible à partir de ce 6 août en version noire ou argentée au même prix que son prédécesseur : 380 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi