Passer au contenu

Sony Vaio L, le tout-en-un 3D qui copine avec la PS3

USB 3.0, graveur Blu-ray, 8 Go de RAM, écran 3D : le Vaio L gonfle les muscles et se connecte à la PlayStation.

Les tout-en-un de Sony se mettent à jour. Les Vaio série L profitent du salon de l’IFA à Berlin pour se doter d’un nouveau design (L21), un peu plus léger que celui des PC de la série précédente, mais aussi d’une toute nouvelle plate-forme technique, construite autour des derniers processeurs Intel. Mais la grande nouveauté repose sur la prise en charge de la technologie Bravia 3D.

Ecran LED de 24 pouces, Full HD, tactile, multipoint et 3D

Les trois Vaio L21 s’articulent autour d’un écran de 24 pouces de technologie à LED, affichant 1 920 x 1 080 points (Full HD) et tactile multipoint. A ces spécifications, il faut ajouter l’affichage 3D au moyen de lunettes. Mais pas n’importe quelles lunettes ! Il s’agit de celles utilisées avec les écrans Bravia, de la marque. Des lunettes non fournies si l’on en fie le site Web de Sony.

Connectivité PlayStation 3

Sony a inclus les fonctions HDMI en sortie (pour faire du bi-écran), mais aussi en entrée. On peut bien sûr relier une platine ou un PC portable, mais surtout une PlayStation 3, laquelle pourra totalement profiter des jeux 3D. Afin de pousser un peu plus loin l’intégration, le Vaio L reçoit deux logiciels, Remote Keyboard et Remote Play pour PS3. Le premier permet de piloter le clavier de la console, le second connecte PC et PS3 afin de partager fichiers et fonctions. Côté entrée vidéo, on note que Sony a doté son Vaio L21 d’une entrée composite, pour brancher une source analogique.

Déclinaison de gamme

La version haut de gamme (Vaio VPCL21S1E), 2000 euros, reçoit un Core i7-2630QM relativement puissant, une Nvidia GeFore 540M GT avec 1 Go de RAM dédiée qui fera tourner tous les jeux actuels (en modérant les niveaux de détails), 8 Go de RAM, un disque de 1 To, un lecteur/graveur Blu-ray et tous les raffinements : Lan 1 Gbit/s, Wi-Fi b/g/n, Bluetooth, lecteur de cartes SD, SDXC et Memory Stick, webcam HD, Firewire, sortie optique S/PDIF). Seul l’e-Sata manque, mais pas a droit à deux ports USB 3.0 en plus des deux ports USB 2.0… une connectique complète.

Le milieu de gamme (Vaio VPCL21M1E) dispose d’un processeur moins puissant (Core i5-2410M), de 4 Go seulement et d’un simple lecteur Blu-ray (graveur DVD). L’entrée de gamme (VPCL21M9E/B) garde la base du précédent, mais descend à 500 Go de disque, sans lecteur Blu-ray et, du coup, sans sortie optique. Disponibles au mois de septembre, le Vaio L21 VPCL21S1E sera proposé à 1 999 euros ; le VPCL21M1E, à 1 499 euros, et le VPCL21M1E, à 1 299 euros.

Suivez toute l’actualité du salon IFA 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO