Passer au contenu

Sony stocke 1 To sur une bande 8 mm

Le constructeur a développé une technologie lui permettant de porter la densité d’enregistrement sur bande magnétique à 6,5 Gbits par pouce carré

Sony a dévoilé les grandes lignes de sa nouvelle technologie de stockage sur bande dérivée de sa technologie AIT2, qui permet de stocker 50 Go de données sans compression. NGTST (Next Generation Tape Streamer Technology, son nom actuel) a pour objectif d’enregistrer jusqu’à 1 To de données sur une bande au format 8 mm. Et ce, en multipliant la densité d’enregistrement du support magnétique par 17 par rapport à celle utilisée pour le format AIT2 actuel. Sony parvient à stocker 6,5 Gbits par pouce carré sur un revêtement magnétique. Par rapport à la technologie AIT2 actuelle, l’épaisseur de la bande a été divisée par six et n’excède pas 33 nm. Le revêtement, constitué de particules de métal évaporées à l’oxyde de Cobalt, délivre un rapport signal/bruit supérieur (26 dB). Les données sont stockées sur des pistes de 0,8 µm de large, avec une taille minimale du bit enregistré de 0,1 µm. NGTST inaugure l’utilisation de têtes GMR (Giant Magneto Resistive) sur une mécanique de type hélicoïdale rotative. Celles-ci sont particulièrement sensibles et surtout 20 fois plus petites que celles couramment utilisées aujourd’hui.

Une disponibilité prévue en 2004

Sony annonce mettre en place progressivement cette technologie, de façon à proposer, à l’horizon 2004, les premières solutions de stockage l’exploitant. “Sony a pour habitude d’étendre de manière significative les capacités de son format de stockage AIT tous les deux ans. Cette dernière annonce relative à la densité d’enregistrement le prouve et démontre notre aptitude à respecter notre planning prévisionnel produit “, précise John Woelbern, directeur marketing de la division sauvegardes sur bande de Sony.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane REYNAUD