Passer au contenu

Sony saute (vraiment) le pas des netbooks avec le Vaio W

Le constructeur dévoile une machine aux caractéristiques classiques, mais à l’écran plus large que ceux de la concurrence.

Frileux à l’idée de dévaloriser ses produits et de voir baisser ses marges, Sony est entré dans le marché des netbooks non pas par la petite porte, mais en faisant un trou dans le mur: avec son Vaio P, la marque nipponne avait dévoilé un produit certes hors du commun, mais trop cher et peu utilisable à cause d’un Windows Vista trop lourd.

Aujourd’hui, Sony se convertit néanmoins au style du netbook classique et présente le Vaio W. Un netbook classique au regard de sa fiche technique – Atom N280, 1 Go de RAM, 160 Go de disque –, mais la faute en incombe à Microsoft, qui n’accorde ses licences XP que si les fabricants brident les machines.

Quelle est alors la plus-value de l’appareil, me demanderez-vous? Outre la finition, qui devrait, espérons-le, au moins égaler celle du Toshiba NB200, Sony propose un des premiers netbooks de 10,1 pouces affichant une résolution de 1366 x 768 pixels (WXGA). Les 1024 x 600 pixels utilisés par 99% de ses concurrents n’affichant que rarement l’intégralité des programmes ou des pages Web, le bond ergonomique devraitêtre de taille.

Avec une telle résolution (HD Ready, comme on disait «dans le temps»), non seulement les traitements de texte devraient être plus agréables à l’usage, mais on devrait pouvoir mieux profiter des vidéos. Bémol: la puce intégrée, une simple Intel, devrait trouver ses limites dans la lecture des vidéos HD de YouTube ou de DailyMotion. Le test dira si la machine encaisse la charge. En attendant, on ne peut qu’attendre la même machine avec une puce Ion.

Autre inconnue: l’autonomie de la batterie, désormais un argument massue des netbooks, si semblables en apparence. Sony étant un grand producteur de cellules énergétiques, il reste a espérer que la dalle ne soit pas trop gourmande et que la marque nipponne aura l’intelligence de bien doter son Vaio W.

Attendu pour la fin d’été ou la rentrée, le Vaio W devrait afficher un prix d’environ 450 euros, dans la tranche haute des netbooks. Espérons que la dalle fasse honneur à sa gamme – c’est une X-Black – et que la batterie soit à la hauteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO