Passer au contenu

Sony RX100 Mark VI : le champion des compacts experts s’offre un zoom plus puissant

Avec cette sixième mouture, Sony donne la priorité à la puissance de zoom au détriment de la luminosité de l’optique. Un choix rationnel : l’une des dernières forces des compacts face aux smartphones, c’est leur capacité à zoomer.

Et de six ! La famille des compacts experts à capteur 1 pouce de Sony, s’enrichit d’un sixième rejeton, nommé fort logiquement le RX100 Mark VI. Un sixième rejeton qui fait complètement évoluer la famille : quand les cinq premières itérations offraient un zoom modeste (x3.6 pour les Mark I et II, x2.9 pour les Mark III, IV et V) le RX100 Mark VI propose une puissance presque triplée à x8.3. Avec une plage focale loin d’être anodine de 24-200 mm (éq. 35 mm), soit l’équivalent des deux zooms phares du monde des reflex plein format que sont les 24-70 mm et 70-200 mm.

Si ce gain de puissance de zoom ne change rien au format de l’appareil, qui reste similaire à celui de ses prédécesseurs, il se fait au détriment de la luminosité. Quand l’optique précédente (un équivalent 24-70 mm) affichait une ouverture glissante de f/1.8-2.8, le nouveau 24-200 n’ouvre qu’à f/2.8-4.5. Une perte de lumière moins importante que chez Panasonic, le premier à avoir transformé les compacts experts en compacts « experts de voyage » avec ses TZ100 et TZ200.

À lire : Test : Panasonic TZ100, le roi des compacts pour la photo de voyage

Sony est resté plus sage que Panasonic cependant, car si Pana a l’avantage de la puissance de zoom avec son TZ200 (x15 !), ce dernier est moins lumineux que le RX100 Mark IV puisqu’il n’ouvre qu’à f/3.3-6.4. Le RX100 Mark VI grandira moins les sujets, mais sa meilleure luminosité et sa stabilisation (jusqu’à 4 vitesses) lui garantira plus de clichés nets en basses lumières.

L’électronique du RX100 Mark V

La vraie nouveauté du RX100 Mark VI tient donc dans son optique. Pour la partie électronique, Sony a recyclé la base de son prédécesseur le RX100 Mark V… ce qui n’est pas péjoratif puisqu’il s’agit du meilleur compact expert du moment. On conserve toujours le capteur 1 pouces à technologie « empilée » de 20 Mpix hyper rapide (AF en 0,03s, 24 i/s en rafale, vidéo ralentie à 960 i/s, etc.) et le même processeur Bionz X issu de l’Alpha A9. Qui permet d’offrir au Mark VI un système de tracking de l’œil idéal pour les portraits. Côté vidéo on note qu’il est toujours capable d’enregistrer en 4K sans recadrage mais qu’il s’offre en plus la captation HDR et des fonctions avancées/pros telles que les S-Gamut3/S-Log3.

Une bombe technologique dont le prix a de quoi faire frémir : 1300 € pour une disponibilité à partir du mois de juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.