Passer au contenu

Sony présente son premier écran plat OEL

Le constructeur a dévoilé un prototype d’écran basé sur la technologie Organic Electroluminescent (OEL). Ce type d’écran se distingue des modèles LCD par une meilleure qualité d’affichage et une consommation électrique plus faible.

Le constructeur Nippon a présenté le prototype d’un écran de 13 pouces (33 cm de diagonale) de résolution 800 x 600, fonctionnant grâce à la technologie de matrice active OEL (Organic Electroluminescent). L’épaisseur du dispositif d’affichage dépasse à peine celle d’une carte de crédit. Sony envisage une production en série de ce type d’écrans d’ici à 2003. Leur coût serait inférieur, à dimension égale, à celui des écrans à cristaux liquides (LCD), mais avec une meilleure qualité d’affichage, une épaisseur et un poids moindre, et une consommation électrique plus faible.En effet, ces écrans exploitent un substrat autoluminescent, c’est-à-dire qu’il émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Les écrans LCD nécessitent, quant à eux, un rétroéclairage, ce qui fait augmenter leur consommation électrique. D’autre part, l’angle de vision semble moins limité sur un écran OEL que sur un écran LCD, et l’affichage y est plus rapide.

Une voie explorée par d’autres constructeurs

Cette technologie est en cours de développement depuis plusieurs mois chez de nombreux constructeurs (Sanyo, Eastman Kodak, NEC et Samsung), car elle était pressentie comme une alternative crédible aux écrans LCD pour les téléphones mobiles et les appareils photos ou caméras numériques. Cependant, il n’était jusqu’ici pas question de produire des écrans de grande taille. La technologie OEL ayant le défaut de provoquer des inégalités de brillance au-delà d’une certaine taille d’affichage. Il semble que Sony soit parvenu à résoudre ce problème.Sony, qui travaille aussi sur d’autres technologies décrans plats, estime que ce marché pourrait plus que doubler dans les cinq prochaines années, pour atteindre 52 milliards de dollars par an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet (avec Reuters)