Passer au contenu

Sony, Microsoft et Nintendo font cause commune pour rendre le jeu vidéo en ligne plus sûr

Comme le dit très justement leur communiqué, Microsoft, Sony et Nintendo n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer d’une seule et même voix. Mais la sécurité et le bon comportement des joueurs les uns envers les autres dans les parties en ligne les concernent tous les trois.

Faire en sorte que les parties de jeu vidéo en ligne restent amusantes et non pas des lieux où la violence verbale et les comportements déplacés puissent sévir en toute impunité, c’est en substance ce que Microsoft, Sony et Nintendo souhaitent parvenir à garantir. Pour y arriver, ils vont mettre en place tout un ensemble de règles communes à leurs trois écosystèmes en ligne. Un dispositif qui s’articule autour de trois axes forts : la prévention, le partenariat et la responsabilité.

« Ce partenariat témoigne de notre engagement à travailler ensemble pour améliorer la sécurité des joueurs et pour s’assurer que le jeu vidéo convient vraiment à tout le monde. […] Tous les joueurs méritent de vivre d’incroyables expériences sociales de jeu vidéo dans des conditions qui assurent le respect et la sécurité de tous. »

Tous ces axes sont largement détaillés dans le communiqué que les trois géants du jeu vidéo ont publié en même temps, hier, sur leurs sites Web respectifs.

À lire aussi : PlayStation 5 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle console de Sony

Trois piliers pour soutenir les efforts

La prévention concerne tous les réglages liés à la vie privée implantés dans les consoles et vise à les promouvoir et à mieux les expliquer pour que chacun puisse positionner le curseur où il le souhaite, qu’il s’agisse de parents ou de joueurs confirmés.

À lire aussi : Parents, vous pouvez maintenant mettre les parties de Xbox de vos enfants en pause à distance

Le partenariat, comme son nom l’indique, est un effort commun des trois géants à collaborer pour assainir un peu le monde en ligne et, surtout, à l’heure où les jeux cross-platform (Fortnite, Rocket League ou Apex) se multiplient avoir un oeil attentif sur ce qui s’y passe. La collaboration s’étend, également, aux éditeurs de jeux, aux communautés encadrantes sur les plates-formes, aux agences et aux organismes spécialisés. Le but est de tous les aider dans leurs démarches et dans leurs opérations de sensibilisation et de prévention auprès de tous les joueurs.

Enfin, la responsabilité vise à faire en sorte que les règles de bonne conduite s’appliquent à tous. Et que les joueurs qui ne les respectent pas puissent être plus facilement signalés par les communautés afin d’être rappelés à l’ordre plus efficacement. Voire dénoncés aux forces de l’ordre si leurs agissements tombent sous le coup de la loi.

À lire aussi – Xbox Series S et X : tout sur les nouvelles consoles de Microsoft

Cette déclaration d’intention et d’action est louable mais, à la lecture de toutes les mesures, on sent que les bases sont jetées et qu’il faut maintenant que des mesures concrètes et bien détaillées soient prises, à plus d’un niveau. Microsoft, Nintendo et Sony ne manqueront sûrement pas de promouvoir plus largement leurs initiatives communes et/ou individuelles dans ses trois domaines dans les mois qui viennent.

Source : Xbox Wire FR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.