Passer au contenu

Sony met le paquet sur l’équipement de son nouveau bridge, prix y compris

Zoom x20 stabilisé, objectif grand-angle et mode rafale intéressant: le HX1 ne semble faire l’impasse sur aucune option.

Sa première force est donc la présence d’un grand-angle sur unobjectif à la belle plage focale (28-560 mm en équivalent 24×36), cequi nous donne un zoom x20 stabilité optiquement: plutôt pas mal.Soulignons ici un choix technique que nous approuvons: l’utilisationd’un capteur CMOS 9 Mpix. Loin de faire la course aux mégapixels,Sony a sélectionné un capteur dont la dimension semble être un boncompromis entre taille de l’image finale et quantité de lumièrerécupérée par les photosites.

S’il ne peut venir titiller Casio sur les terres de la rafale (voirl’EX-F1, le FH20 ou encore le NC100), Sony n’a pas à rougir puisque leHX1 capture jusqu’à 10 images par seconde en pleine résolution.Associé à ce mode rafale, on retrouve un mode panorama dit «pour lesflemmards». Selon Sony, il suffit de «maintenir enfoncé ledéclencheur et de balayer la scène horizontalement ou verticalement»et le HX1 assemble les images tout seul. Si cela s’avère efficace, celapourrait être une vraie nouveauté dans le monde du panorama jusqu’icilimité à de l’assemblage logiciel ou limité par un appareil qui demandeau photographe de faire lui-même les raccords.

Sans doute inspiré de Casio, on retrouve un mode «crépuscule à mainlevée» qui capture six images en un shoot et les combine en une seuleimage afin d’en faire une seule nette. Comme pour les modes rafale et panorama, on attend de voir les capacités de traitement du processeur(le Bionz chez Sony) et la qualité des algorithmes développés.

Le HX1 est aussi compétent en vidéo: il peut filmer en HD, dans unerésolution HD «intermédiaire» de 1440×1080 pixels en 30 images parseconde. Intermédiaire car si c’est mieux que du 720p, on n’est pasencore au 1920×1080, le vrai bon Full HD. En tous les cas, cela nouschange un peu du sempiternel mode VGA.

On termine par l’écran: s’ilest large (7,6 cm de diagonale), il est d’une définition standardpuisqu’il affiche 230000 pixels. Certains modèles de la concurrence ensont déjà au double. Mineur, mais cependant à signaler. Tout commel’absence du format de fichier RAW: les constructeurs semblentprivilégier ce format pour leur reflex et c’est bien dommage.

Le HX1 sera disponible courant avril à 530 euros. Un prix élevéqu’il devra justifier par une excellente qualité d’image. Il a lecapteur pour (pas trop dense). Espérons que Sony a soigné les partiesoptique et électronique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO