Passer au contenu

Sony HDR-GW55VE : une caméra Full HD étanche et renforcée

Le HDR-GW55VE est l’un des produits renforcés de Sony qui pourrait bien devenir l’accessoire ultime pour les vacances.

Après son appareil photo renforcé (CyberShot DSC-TX20) et son caméscope de poche (le Bloggie MHS-TS22), Sony étoffe quelque peu sa gamme de produits renforcés avec l’entrée en gamme du HDR-GW55VE. Un appareil de poing, autrement plus sérieux que le Bloggie.

Etanche à 5 m et résistant aux chocs

La particularité du HDR-GW55VE est sa résistance aux mauvais traitements. Sony réalise un boîtier renforcé, ne redoutant pas la poussière, étanche à 5 m et pouvant encaisser les chutes d’une hauteur de 1,5 m. Parfait pour les vacances à la mer cet été. Nous avons eu le produit entre les mains lors de sa présentation et, premiers tests à l’appui, il résiste bien aux chutes y compris si l’écran est ouvert. En revanche, il nous a paru sensible aux rayures, particulièrement sur le contour en acier de l’objectif. Etant donné la belle qualité de finition, on a de la peine à le laisser tomber.

Des vidéos Full HD sur terre ou sous l’eau

Outre cette particularité, le HDR-GW55VE embarque une bonne base technique. A commencer par un capteur CMOS Exmor R de 5,4 millions de pixels qui, malgré sa petite taille (1/3.91) devrait offrir une belle image Full HD (compatible 1080p – 50p). Là encore, nous attendrons d’avoir le produit en test pour en dire plus, mais nos premières épreuves en forêt sont convaincantes.

Une bonne première impression également pour le stabilisateur optique pourtant très sollicité par la puissance du zoom optique 10x. La plage focale, assez rare sur ce type d’appareil s’étend ainsi de 29,8 mm en grand-angle à 298 mm en téléobjectif avec, en prime, une bonne ouverture du diaphragme (F1.8 – F3.4). Pratique, le mode Sous-marin s’active automatiquement, vous évitant ainsi de parcourir les menus avant d’effectuer une plongée.

Un caméscope qui géolocalise vos vidéos et photos

Le HDR-GW55VE se pilote depuis un écran pivotant et rotatif tactile de 7,5 cm de diagonale. Celui-ci reprend, comme toujours, les commandes d’enregistrement et de zoom sur la partie gauche de l’écran. Là encore, nos premiers essais nous permettent d’affirmer qu’il est réactif et précis. Sony greffe à sa caméra un module GPS qui permet de géoréférencer les photos et vidéos enregistrées avec GW55. Le hic, ce genre de module est particulièrement gourmand en énergie, cela devrait se faire sentir sur l’autonomie de la petite batterie intégrée.

Le HDR-GW55VE est d’ores et déjà disponible à 550 €, incluant un câble micro-HDMI pour lire vos vidéos sur un téléviseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA