Passer au contenu

Medpi 2012 : Qumi Q5, le nouveau mini-vidéoprojecteur de Vivitek

Promettant un taux de contraste de 10000:1 et une luminosité de 500 lumens, le Qumi Q5 est un vidéoprojecteur à Led performant sur le papier.

Vivitek annonce le remplaçant de son Qumi premier du nom, le Qumi Q5. Physiquement, pas d’innovation, car le Q5 reprend le châssis de son grand frère. Seul le lecteur de carte n’a pas été conservé, car le port vidéo mini-HDMI est remplacé par un port HDMI classique, ce qui, selon le fabricant, ne pouvait se faire à moins de supprimer le lecteur de cartes mémoires.

Nous avons eu le produit entre les mains sur le stand de Vivitek au Medpi et nous pouvons d’ores et déjà dire que la qualité de fabrication est toujours aussi bonne. Quand à la qualité de l’image, il nous faudra attendre de recevoir un produit en test à la rédaction pour nous prononcer. Les conditions très lumineuses du stand situé sous une verrière exposée au soleil monégasque étaient trop dures pour pouvoir apprécier la qualité vidéo de ce petit appareil.

Taux de contraste de 10000:1

Pas de changement non plus côté définition. L’image est projetée en HD 720p (1 280 x 800 pixels). En revanche, Vivitek annonce une belle montée en puissance (toujours par rapport au premier Qumi) tant du côté de la luminosité que du taux de contraste. Pour la première, on passe de 300 lumens à 500 lumens. Du côté du taux de contraste, Vivitek annonce 10000:1 (2500:1 pour le Qumi classique), une valeur que même les vidéos projecteurs home cinéma n’ont pas la prétention d’atteindre.

Un vidéoprojecteur presque autonome

Le Qumi Q5 est toujours compatible avec les fichiers multimédias les plus répandus lus depuis une clé USB. La 3D est également au rendez-vous. Mais, comme sur l’ancien modèle, il faudra avoir recours à une platine compatible avec la technologie DLP Link (comme l’Optoma 3D XL) pour en profiter. Le Qumi Q5 sera disponible fin juin 2012 à 649 euros en version blanche, noire, jaune ou rouge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA