Passer au contenu

Sony dévoile le Xperia 5 II, son premier smartphone avec un écran 120 Hz

Prévu en octobre au tarif de 899 euros, le Sony Xperia 5 II est, techniquement, une version plus compacte et plus abordable du Xperia 1 II. Sur bien des aspects, cet appareil nous semble même supérieur à son grand frère. 

Le Xperia 5 II (à prononcer Xperia Cinq Mark Deux) est-il l’appareil qui va relancer Sony dans la course au meilleur smartphone ? Dans les faits, Sony a en tout cas corrigé tous les défauts de son précédent smartphone haut de gamme Xperia 1 II, tout en baissant ses prix. Là où le précédent appareil commercialisé 1199 euros se limitait à un écran OLED au taux de rafraîchissement de 60 Hz, son petit frère monte à 120 Hz et vient titiller les fleurons de Samsung, Oppo et Xiaomi. Le format compact de ce mobile (6,1 pouces au format 21:9) lui confère aussi un avantage sur une concurrence qui privilégie des smartphones toujours plus grands.

Un processeur haut de gamme

C’est le processeur Snapdragon 865 de Qualcomm que l’on retrouve à l’intérieur du Xperia 5 II. Un choix assez étonnant dans le sens où le Xperia 1 II, censé être plus haut de gamme que ce nouveau smartphone de Sony, dispose de la même puce. 8 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible sont aussi au rendez-vous. Sony a même pensé aux audiophiles avec… une prise jack.  

Sony – Le Xperia 5 II est un des rares smartphones avec une prise jack.

Selon la marque japonaise, ce smartphone est conçu pour les amateurs de jeux vidéo. L’écran 120 Hz et le format 21:9 y sont clairement pour quelque chose même si, selon nous, la petite batterie de 4000 mAh du smartphone n’envoie pas des signaux positifs. Avec un écran de ce type et un processeur aussi puissant, l’autonomie du Xperia 5 II pourrait fondre comme neige au soleil. 

Capable de filmer en 4K, le Xperia 5 II est équipé d’un triple module caméra avec un équivalent 24mm, associé à un capteur principal de 12 Mpix. On trouve aussi un téléobjectif équivalent 70mm pour un zoom x3 (12 Mpix) et un ultra grand-angle équivalent 16mm (12 Mpix). 

Pour 899 euros, le Xperia 5 II n’a au final pour seul défaut que son prix élevé (en espérant que le manque de luminosité mesuré par notre labo sur le Xperia 1 II soit évité cette fois-ci). S’il reste bien plus abordable que le Xperia 1 II, cet appareil coûte plus cher que certains mobiles haut de gamme concurrents comme le Realme X50 Pro ou le Asus Zenfone 7 Pro. La notoriété de Sony sera-t-elle suffisante pour convaincre ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche