Passer au contenu

Sonos fait sa mue : une nouvelle application corrige 4 ans de frustrations

Dès le 7 mai, les utilisateurs d’enceintes Sonos pourront télécharger une nouvelle version de l’application, mieux pensée, plus rapide et plus efficace.

Les utilisateurs de l’écosystème Sonos ne le savent que trop bien. S’ils sont le plus souvent satisfaits de leurs produits audio, que ce soit une barre de son comme la Beam 2 ou une enceinte comme l’Era300, ils sont tout aussi nombreux à pester contre l’outil qui permet de les contrôler toutes les deux : l’application Sonos S2. Voilà maintenant 5 ans que celle-ci est devenue la principale interface d’utilisation et si elle offre de multiples possibilités, notamment pour gérer les différentes enceintes qui composent son set up et ce qu’on y diffuse, elle donne également des raisons de pester. En cause : sa navigation pour le moins perfectible ou encore la complexité inutile de ses menus.

C’est pour remédier à tout cela que Sonos s’est remis au travail. L’application Sonos S2 qui n’avait connu jusqu’ici que des mises à jour mineures, va laisser place à une nouvelle version totalement repensée. Celle-ci s’articule autour de deux grands principes : une page d’accueil ultra-personnalisable sur laquelle l’utilisateur pourra créer des raccourcis vers ses services de streaming audio de prédilection ou même ses playlists préférées, mais aussi une meilleure intégration de ces plateformes.

Simplicité et personnalisation

Ainsi, ce sont désormais plus de 100 services qui sont compatibles avec l’application Sonos, ce qui permet de voir au-delà de Spotify et d’Apple Music. Le cas échéant, l’app Sonos permet à présent de choisir son service préféré afin que les résultats de recherche le mettent systématiquement en avant. Enfin, et surtout, il n’est plus nécessaire d’effectuer plusieurs validations avant d’accéder et de lancer le morceau de son choix sur sa plateforme de prédilection.

La nouvelle version de l’application renouvelle également la façon dont l’utilisateur accède et contrôle son écosystème avec des raccourcis gestuels bien pensés tels que le balayage vers le haut qui donne accès à l’intégralité des enceintes du système audio. Enfin, la nouveauté la moins visible, mais potentiellement l’une des plus essentielles, se passe sous la surface. Elle concerne la façon dont l’application Sonos correspond et interroge les bases de données de toutes les plateformes audio avec lesquelles elle est compatible. Dorénavant, au lieu de sonder chaque service individuellement, l’application n’interroge plus qu’une base de données unifiée, ce qui permet in fine des temps de chargement moins longs et une utilisation plus agréable.

La nouvelle version de l’application Sonos est compatible avec tous les produits de la marque qui tournaient jusqu’à présent sous Sonos S2. Il est à noter que la version « navigateur », autrement dit la web app Sonos bénéficiera des mêmes changements et intégrera, elle aussi, toutes les nouvelles fonctionnalités de navigation. Cette nouvelle version de l’application Sonos sera disponible en téléchargement dès le 7 mai pour tous les utilisateurs de l’écosystème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. Ahaha non mais c’est pas compliqué si t’as un iPhone t’utilise pas l’appli Sonos, et si t’es chez Google t’as pas le choix, dans ce cas ça aurait été plus simple d’intégrer Chromecast Audio ! Rien à faire de leur appli !

    1. J’ai un iphone et depuis la nouvelle mise à jour qui ne me plait pas j’aimerais piloter mes enceints sonos avec une autre appli … mais laquelle?

  2. Je suppose que la nouvelle appli exclue la gen 1, et oblige toujours le quidam à racheter du nouveau matériel hors de prix . Lamentable

  3. Est-ce à cause de cette nouvelle orientation de la part de SONOS que le service de streaming “Stingray Music” n’est plus disponible sur Sonos?

  4. En tant qu’utilisateur aveugle de produits Sonos, je me trouve confronté à une situation déconcertante suivant la récente mise à jour de l’application le 7 mai sur nos terminaux mobiles. Celle-ci se révèle être un grand pas en arrière en ce qui concerne l’accessibilité, avec des problèmes de compatibilité majeurs avec nos lecteurs d’écran.

    Jusqu’à présent, les produits Sonos, tout comme ceux d’Apple, se sont distingués par leurs efforts notoires pour rendre leur écosystème accessible à tous, indépendamment de notre capacité visuelle. Cela a encouragé de nombreux utilisateurs à faire le choix de ces marques. Cependant, la nouvelle mise à jour de l’application Sonos compromet cette autonomie dont nous avions l’habitude.

    Utiliser nos enceintes indépendamment est un défi que bon nombre d’entre nous peuvent désormais ne plus être en mesure de relever. Il s’agit d’un changement regrettable, d’autant plus que l’application existante n’était coupable d’aucune telle négligence.

    Je souhaite, à travers ce message, sensibiliser le public à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Même si nous faisons face à l’exclusion temporaire, nous gardons espoir que les problèmes que nous rencontrons recevront l’attention appropriée. Il semble que nos amis américains soient en train de prendre le problème très au sérieux. Nous espérons qu’à l’avenir, des mesures seront prises pour garantir un écosystème technologique inclusif, accessible à tous.

    En attendant un éventuel correctif, il est conseillé de désactiver les MAJ automatique que ce soit dans l’application Sonos, mais aussi via le compte Appstore, je présume que sous Android, on peu en faire autant.

  5. L’histoire se répète chez Sonos… mise à jour catastrophique !
    Je vous laisse découvrir la nouvelle S2, loin des promesses (auxquelles j’ai cru !), les améliorations sont bien discrètes, par contre les bugs eux sont bien visibles et très nombreux !
    Au point d’avoir une App quasi inutilisable… en attendant des correctifs, urgent SVP !
    Impensable toutes ces années qui passent avec une App honteuse (obligatoire) quand on connaît la qualité et le prix des enceintes… 😡
    En guise de progrès, nous avons par exemple l’interdiction désormais d’écouter la musique stockée sur notre smartphone !
    Bien sûr aussi une assistance injoignable, ou qui vous confirme après beaucoup de patience les lacunes et problèmes constatés…
    Désespérant vraiment, je crois que nous sommes très nombreux à partager ce constat… irrespect total des clients, sans exagération je crois.

  6. Pourquoi a chaque fois qu’il y a une maj , sonos, mais pas que, c’est moins bien
    Tout marchait bien mais depuis hier avec la nouvelle version, c’est difficile de régler les volumes des enceintes, celles connectées au controleur se coupent régulièrement , je veux bien m’adapter aux nouvelles ergonomie , mais pa aux bugs, bref j’aimerais revenir à la version précédente, possible?

  7. Pour ma part, depuis la maj, l appli met une minute montre en main pour demarrer… Et me demande systematiquement des maj qui echouent à moins de debrancher toutes mes enceintes au préalable…. Et l assistance sonos qui nous refuse le droit de reinstaller l ancienne version! Une honte
    Ils feraient mieux de faire profil bas le tempsde debugger leur bouse!

  8. Depuis la mise à jour, impossible de modifier une playlist et de rajouter des morceaux.
    Les playlists étant la seule face aux favoris bien trop peu nombreux et vite le bordel pour gérer beaucoup de genres…
    Impensable de la part de Sonos, l’appli est aussi plus lente, la gestions des pièces est cahotique.
    Etant sur Android je reviens à l’ancienne version !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *