Passer au contenu

Snapchat perd des utilisateurs pour la première fois de son histoire

Le nouveau design de l’application serait le principal de la première chute trimestrielle enregistrée par Snapchat : 3 millions d’utilisateurs auraient quitté le réseau.

Trois millions d’utilisateurs ont quitté Snapchat : c’est que qu’on apprend à la lecture des résultats trimestriels de l’application sociale. Une baisse qui se déroule dans les mois « où les chiffres sont généralement les plus faibles pour Snapchat », comme le précise le directeur financier. Mais qui serait ici imputable au nouveau design « disruptif » (horreur) de l’application qui aurait fait fuir 1,5% de la masse des utilisateurs de Snapchat – ils sont passés de 191 millions au trimestre dernier à 188 millions au second trimestre.

Il faudra attendre le prochain trimestre pour voir si cette baisse perdure. Mais si les trois millions d’utilisateurs en moins sont dommageables, le fondateur et PDG Evan Spiegel se félicite du nouveau design, qui apporte selon lui des contenus plus pertinents aux utilisateurs. Et de voir un temps d’utilisation plus long chez les utilisateurs de plus de 35 ans (+8% d’utilisateurs de plus de cette tranche d’âge), un des objectifs de l’entreprise qui craint de ne rester qu’un réseau d’adolescents que l’on quitte à l’âge adulte.

Une baisse, des hausses

À lire : Dans une mauvaise passe, Snapchat va repasser les Stories à droite

Comme le signale les Echos.fr, la baisse du nombre d’utilisateurs n’a que peu été sanctionnée en bourse : la baisse a été largement compensée par l’annonce d’un investissement de 250 millions de dollars du prince saoudien Al-walid Ben Talal. Et d’autres indicateurs financiers sont à la hausse comme le chiffre d’affaire (+44% par rapport à la même période) ou encore le revenu par utilisateur qui passe à 1,4$ par utilisateur (+34% en un an).

Le futur dira s’il vaut mieux avoir un peu moins d’utilisateurs… mais mieux les monétiser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera