Passer au contenu

Snapchat, Instagram… Comment suivre les coulisses de l’équipe de France de football ?

C’est fait ! Les Bleus sont en finale de la Coupe du monde de football. Sur les réseaux sociaux, la sélection de Didier Deschamps publie énormément de photos et vidéos des coulisses de leur préparation. 01net.com vous liste les comptes à suivre pour ne rien rater. Allez les Bleus ! 

Mise à jour, 11 juillet 2018 :

La France est en finale ! Dimanche, les Bleus de Didier Deschamps disputeront la troisième finale de leur histoire et tenteront d’accrocher une seconde étoile à leur maillot. Pour fêter cette qualification, les joueurs et les comptes officiels de la FFF se montrent particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, et n’arrêtent plus de partager les coulisses de leurs victoires à travers stories et vidéos

Si vous souhaitez vivre ce moment avec eux, il n’est pas encore trop tard pour vous abonner ! Prochaine étape : voir Kylian Mbappé soulever la coupe dans une story Instagram ? 

Captures 01net.com – Compilation de stories d’après demi-finale.

Article original, publié le 14 juin 2018 : 

Impossible de ne pas être au courant : la Coupe du monde de football démarre ce jeudi 14 juin en Russie. Deux jours plus tard, l’équipe de France fera son entrée sur le terrain et affrontera l’Australie pour son premier match de compétition. Magie des réseaux sociaux : il n’a jamais été aussi facile de participer à l’événement, qui se tient pourtant à des milliers de kilomètres. Snapchat s’est allié à la Fédération Française de Football pour diffuser du contenu exclusif, et les footballeurs eux-mêmes ne se gênent pas pour nous faire vivre les coulisses de la compétition. 01net.com a compilé pour vous la liste des comptes à suivre pour ne rien rater.  

Snapchat : peu de joueurs, mais du contenu officiel

Aujourd’hui, très peu de joueurs de l’équipe de France alimentent encore leurs comptes Snapchat. La plupart ont basculé vers Instagram Stories, et ont délaissé leur compte. Mais dans la rubrique Discover, il y aura pourtant du contenu exclusif spécial Coupe du monde !

En collaboration avec la FFF, les équipes éditoriales de Snapchat en Russie posteront chaque jour des stories officielles sur la Coupe du monde. Coulisses des entraînements, images des sorties VTT, conseils d’Antoine Griezmann… Les Bleus seront souvent mis en avant. La story officielle devrait apparaître d’ici quelques heures, et peut déjà être consultée sur la version web de Snapchat. Les supporters présents en Russie pourront y contribuer en envoyant leurs snaps.  

Captures d’écran 01net.com – Exemple des stories officielles diffusées sur Snapchat.

En plus de cette story officielle, l’Équipe de France alimentera elle aussi son propre compte Snapchat grâce à des stories, dans lesquelles apparaissent des images des coulisses et des interviews exclusives des joueurs. Il est aussi possible de s’abonner directement aux comptes d’Antoine Griezman, Benjamin Mendy et Adil Rami, les trois joueurs de la liste de Didier Deschamps encore bien actifs sur le réseau social éphémère.

Instagram : lieu de prédilection des joueurs

Comme beaucoup de Français, de nombreux joueurs de l’équipe de France ont délaissé Snapchat pour Instagram. Si la quasi intégralité des 23 joueurs sélectionnés est inscrite sur le réseau social, une dizaine d’entre eux postent régulièrement eux-mêmes des stories. Vidéos à l’hôtel, à l’entraînement, dans le bus… Les joueurs se charrient entre eux et donnent un sentiment d’intimité à leurs fans grâce aux Stories. C’est parfois ici que des journalistes sportifs viennent directement chercher leurs informations, puisque c’est le premier endroit où un joueur vient réagir un événement.

Captures d’écran 01net.com – Exemple de Stories Instagram des joueurs de l’équipe de France.

En plus des comptes personnels des joueurs, le compte officiel de l’équipe de France alimente lui aussi une story Instagram, qui nous semble identique à celle publiée sur Snapchat. On y trouve des images des coulisses et des interviews exclusives des joueurs. D’autres, comme Karim Benzema et Adrien Rabiot, tous les deux non sélectionnés, utilisent les stories pour partager leurs vacances.

Facebook Live : entraînements et questions/réponses

Si les joueurs ont surtout choisi Snapchat et Instagram comme principaux canaux de communication, le staff de l’équipe de France se montre lui particulièrement actif sur Facebook. En plus de publier quotidiennement des mini-reportages sur la préparation des matchs ou sur la vie des joueurs, la FFF utilise Facebook Live pour diffuser des évènements en direct comme les entraînements. Les joueurs participeront aussi à des séances de questions/réponses avec les internautes sur le réseau social.

Snapchat, Instagram, Facebook ou même Twitter… Les réseaux sociaux ne manquent pas pour suivre les Bleus pendant la Coupe du monde. Rappelons que le premier match de l’équipe de France a lieu samedi à midi, et que la sélection de Didier Deschamps sera sacrée championne du monde le 15 juillet prochain. Du moins, on l’espère !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.