Passer au contenu

Snap Appliances étend les fonctions de ses NAS

Le constructeur renouvelle le système d’exploitation de ses Snap Server. Il annonce aussi l’arrivée de Java sur ses serveurs de fichiers.

Snap Appliances, filiale à 100 % de Quantum, dévoile une nouvelle version du système d’exploitation qui équipe ses serveurs de fichiers NAS (Network Attached Storage) Snap Server. Toujours basé sur un noyau Unix BSD, le SnapOS 3.0 s’enrichit des fonctions suivantes :

  • Gestion de la sécurité au niveau des fichiers et des répertoires : à l’image de la gestion des droits dans un système de fichiers Unix ou NT, il est possible d’attribuer à chaque utilisateur des droits en lecture, en écriture, en modification, ou sur l’ensemble, par fichier ou par répertoire.
  • Définition de quotas d’espace disque. L’administrateur attribue à chaque client, ou groupe de clients, un volume maximal de stockage. En cas de dépassement, il n’est plus possible d’écrire sur le serveur, l’utilisateur en est informé par un pop-up.
  • Gestion de NFS 3.0 (Network File System : format de fichier réseau Unix), avec en particulier la persistance des liens symboliques (raccourcis, associations…) pour les différents utilisateurs.
  • Adjonction d’un serveur FTP. Les pièces jointes de forte taille peuvent désormais être stockées sur le Snap Server et téléchargées par le biais d’une connexion FTP.
  • Gestion du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), qui facilite l’administration à distance, et permet en particulier d’intégrer le Snap Server dans un outil du type HP OpenView, CA Unicenter ou autre.

D’autre part, les versions développeur de Snap OS sont désormais équipées d’une machine virtuelle Java (JVM).“Certains de nos clients émettaient le désir de transformer leur serveur de fichiers en un serveur d’application spécialisé. L’intégration d’une JVM est faite dans ce but “, explique Andy Walsky, directeur Europe de l’activité stockage en réseau de Quantum.Le système d’exploitation Snap pèse 3 Mo. Il est téléchargeable gratuitement sur le site du constructeur, et adapté à toutes les machines commercialisées jusqu’à présent par Snap Appliances. Pour mémoire, la famille Snap Server compte aujourd’hui trois modèles offrant de 15 à 240 Go de stockage en réseau, avec ou sans fonctions RAID, pour des prix séchelonnant entre 3 850 francs ht et 36 000 francs ht .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet