Passer au contenu

AbCool.com ferme ses portes

Le site de vente de jouets AbCool.com cessera ses activités de vente en ligne le 3 mars 2001, mais il ne renonce pas à son procès contre Perenoel.fr.

Faute d’avoir trouvé 50 millions de francs pour une seconde levée de fonds, AbCool.com a annoncé le 20 février l’arrêt de ses ventes en ligne de jouets.Lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 2 mars, François Benveniste, fondateur de la start-up, proposera à ses actionnaires (notamment Galiléo et Partech) la liquidation de la société Abar, éditrice du site AbCool.com, créé en novembre 1999.” Logiquement, nous n’aurons plus d’activité commerciale à partir du 3 mars. Le site sera encore ouvert pendant un mois, afin de répondre aux problèmes et aux questions de nos clients “, explique François Benveniste.Il espère être nommé liquidateur au nom de la société pour clore proprement les affaires en cours.

Communiquer pour prévenir

A la lecture de l’annonce, on se demande pourquoi la start-up rend publique cette situation difficile. La réponse est unanime, tant à la direction de la communication qu’à la direction générale : “Nous souhaitons éviter un effet de panique. Il ne faut pas cacher les problèmes. Nous voulons accompagner en douceur nos clients et nos fournisseurs “, racontent en coeur François Benveniste et Karine Desimple, directrice de la communication.François Benveniste parle d’ailleurs de “liquidation anticipée “. ” Nous préférons honorer nos dettes et établir un vrai plan social pour nos vingt-deux employés plutôt que nous retrouver en liquidation judiciaire dans quelques mois. C’est ce qui risque d’arriver à Perenoel.fr s’ils ne lèvent pas rapidement des fonds “, ajoute-t-il.

Procès en cours

Parallèlement, AbCool.com s’est d’ailleurs porté partie civil contre Perenoel.fr en action pénale.En octobre dernier, Perenoel.fr avait été condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre à ne plus utiliser le nom de domaine AbCool.fr pour détourner les clients potentiels de son concurrent.François Benveniste a demandé 2,5 millions de francs de dommages et intérêts à Perenoel.fr. S’il gagne, l’argent sera redistribué à Partech et à Galileo. “Nous leur devons bien ça “, conclut François Benveniste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé