Passer au contenu

Smartphones pliables : pourquoi il ne faut pas trop vite enterrer le Samsung Galaxy Fold

Depuis l’annonce du smartphone pliable de Huawei, Samsung fait face à un bashing en règle : son smartphone est effectivement beaucoup plus épais, moins élégant à première vue. Dans une vidéo, le coréen tente de remettre les pendules à l’heure, en montrant concrètement les usages du Galaxy Fold.

Huawei a-t-il d’ores et déjà gagné la bataille du smartphone pliable face à Samsung ? Pas si sûr. Certes, il a montré un objet au design bluffant. Certes, le Galaxy Fold fait figure de pachyderme face à cet appareil beaucoup plus fin… Mais comme nous l’expliquions dans notre article de présentation du Mate X, il n’y a pas que le hardware qui compte.

Dans une étrange vidéo titrée « Apprenez à connaître le Galaxy Fold », silencieuse au point qu’on dirait un trip ASMR, Samsung envoie en loucedé une réponse forte à son rival chinois. Car il montre non seulement que son mobile a l’air robuste et bien fini, satisfaisant à ouvrir et fermer, mais surtout que la partie software a été vraiment bien travaillée pour ce nouveau facteur de forme. 

https://www.youtube.com/watch?v=z9z_mF4XL4s

On peut notamment y voir un utilisateur -très bien habillé- lancer Google Maps sur le (trop) petit écran du smartphone en mode replié, puis ouvrir l’appareil. Instantanément, la carte apparaît sur le grand écran. Il le referme ensuite : on la retrouve alors de nouveau illico sur le petit écran. Il a interagi avec l’application sans la moindre latence, naturellement, quel que soit le mode d’utilisation. On le voit ensuite passer un appel vidéo en mode déplié. Ce qui est au passage impossible avec le Mate X, puisque dans cette configuration, les modules photo sont de l’autre côté de la dalle.

Du côté de chez Huawei, nous n’avons (pour l’instant) pas eu le droit à ce genre de démonstration de force logicielle. Le géant chinois est resté très discret quant aux usages ou à l’ergonomie de son smartphone. Et si nous n’avons passé que quelques minutes en compagnie du Mate X, sans mettre les mains dessus, mais avons tout de même pu remarquer que son software nécessitait clairement quelques raffinements. Transitions abruptes, changements d’écrans non désirés, multitâche limité, le Mate X paraît moins bien optimisé de ce point de vue que le Galaxy Fold (que nous n’avons pas pu prendre en main non plus, ceci dit).

C’est en tout cas cette carte que Samsung semble jouer face au menaçant Mate X avec cette vidéo. Il a pour cela de jolis atouts : une interface conçue main dans la main avec Google et une nouvelle surcouche, One UI, qui lui a permis de faire un bond en avant en matière d’ergonomie, comme nous vous l’expliquions récemment. En face, EMUI 9.0, la plus récente surcouche de Huawei, est moins convaincante. 

On ne pourra pas correctement évaluer ces mobiles d’un nouveau genre sans avoir testé par le menu leur interface, leur praticité à l’usage. Il serait en tout cas dommage de juger le smartphone de Samsung à la seule lumière du design. De son côté, Huawei n’a peut-être pas tout montré, et pourrait bien peaufiner sa copie avant le lancement du Mate X. Une chose est sûre : vivement les tests ! 

Retrouvez toute l’actualité du MWC 2019 dans notre dossier spécial

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT