Passer au contenu

Smartphone Zuk Z1, un nouveau rival pour OnePlus et Honor ?

Avec son équipement de choc incluant un grand écran de 5,5 pouces, un processeur puissant et une batterie haute capacité, le Z1, commercialisé autour de 300 euros, dispose d’arguments pour convaincre.

C’est à Berlin que Zuk, nouvel acteur chinois sur le marché européen du smartphone, officialise son premier smartphone, le Z1. Ce modèle n’est pas tout à fait une nouveauté : il est commercialisé en Chine depuis l’été et a même fait ses premiers pas, début octobre, en Espagne et en France, en toute discrétion, sur eBay.

Un énième smartphone chinois ? Pas tout à fait, dans la mesure où Zuk bénéficie d’une certaine légitimité en tant que société de Lenovo. Et pour ce grand constructeur qui a renoncé, dans les pays de l’Ouest, à la commercialisation de ses smartphones au profit de sa filiale Motorola, c’est l’occasion d’asseoir un peu plus sa présence en Europe, au travers d’une nouvelle marque.

S. Molinier – Z1 : un design classique, avec un petit clin d’oeil à l’iPhone 6.

Zuk, un grand format de 5,5 pouces

L’idée de Zuk n’est pas de rivaliser avec un Apple ou un Samsung, ni même, sur le terrain du low cost, avec un Wiko mais plutôt de se positionner sur le milieu de gamme. Avec son premier modèle, la marque chinoise propose un smartphone à prix raisonnable doté d’un équipement riche, à la frontière du haut de gamme. Une offre finalement pas si éloignée de celle de Honor ou de OnePlus.

Le Zuk Z1 est un smartphone au format phablette (5.5 pouces) dont on se souviendra pas forcément pour son design… assez quelconque.

S.M.

La marque a fait le choix du tout plastique, qu’il s’agisse de la coque glossy (blanche ici) ou du cerclage façon métal. Malgré cela, le mobile n’est pas des plus léger (175 grammes) mais il est assez confortable en main grâce à son dos incurvé et une épaisseur très acceptable de 8,9 mm.

S.M.

C’est par son équipement de compétition que le Z1 retient l’attention. Sur le côté de ce mobile 4G, on découvre un double emplacement pour nano SIM.

S.M.

Au bas de l’appareil, Zuk a fait le choix d’un port microUSB Type-C (avec connecteur réversible) et d’un USB 3.0, ce qui est assez rare sur les mobiles mais autoriserait des débits de transfert jusqu’à 10 fois plus rapide que l’USB 2.0.

S.M.

Le Z1 n’est pas équipé de lecteur de microSD. Il dispose, en revanche, de 64 Go de mémoire interne (dont 54 Go utiles à l’utilisateur), ce qui satisfera la plupart des utilisateurs. Enfin, on trouve sous l’écran du mobile un lecteur d’empreintes, bien réactif, qui permet de mémoriser plusieurs doigts. Contrairement à certains modèles comme le HTC One A9, il est impossible de déverrouiller le Z1 écran éteint.

S.M.

Puissance et endurance au programme

De technologie IPS, la dalle du Z1 affiche une définition Full HD (1920 par 1080 pixels) pour une belle résolution de 401 ppp. Elle est annoncée avec un excellent taux de contraste de 1500:1 et semble délivrer une bonne luminosité (à vérifier lors de notre prochain test).

S.M.

Zuk affirme attacher une grand importance à l’endurance d’un mobile et le Z1 est, de fait, doté d’une batterie haute capacité (non amovible, malheureusement) de 4100 mAh, ce qui n’est pas courant et vient excuser son poids élevé. On peut donc imaginer que son autonomie sera à la hauteur des meilleurs.

Comme OnePlus avec son X, c’est un processeur Snapdragon 801, d’ancienne génération mais très puissant, qui est embarqué. Il est associé à 3 confortables Go de mémoire vive pour une bonne gestion du multitâches. Dans la pratique, le smartphone affiche de bons scores à Antutu (jusqu’à 47000 au total et plus de 14000 en 3D). Nous avons relevé à l’occasion d’une première prise en main un résultat très stable de 55 images par seconde. Très sollicité, le Z1 ne chauffe que raisonnablement et devrait gérer sans problème tous types d’applications, dont les jeux 3D les plus gourmands en ressources.

Moins bon en photo qu’un G4

En photo, le Z1 est doté d’un capteur principal de 13 mégapixels avec flash double Led et, bonne surprise, une stabilisation de type optique.

S.M.

En extérieur, les résultats sont plutôt encourageants. C’est un peu moins le cas en basses lumières où le Z1 gère moins bien la lumière qu’un LG G4

S.M. et Aymeric Siméon

… et c’est franchement moins bon en très basses lumière avec une perte de netteté et une pixélisation accrue.

S.M. et Aymeric Siméon

Nous approfondirons tout cela lors de notre test. 
En façade, le Z1 embarque un capteur 8 mégapixels pour les selfies.

Cyanogen OS avec Android

Enfin, le Z1 fonctionne, à l’instar du premier OnePlus et du Wileyfox Swift, avec Cyanogen OS dans sa version 12.1 sur une base d’Android 5.1. Un système qui a déjà fait ses preuves et apporte tout un lot de fonctions dans le domaine de la personnalisation ou de la sécurité sans pour autant dénaturer l’OS de Google. Une nouvelle version s’appuyant sur Android Marshmallow (6.0) est en cours de développement, elle pourrait être disponible avant la fin de l’année.

Le seul vrai défaut de ce smartphone, finalement, c’est le fait que, comme pour bon nombre de modèles chinois, sa 4G se limite aux bandes de fréquences 1800 MHz et 2600 MHz alors qu’en France, des opérateurs comme Orange et SFR émettent aussi sur la bande des 800 MHz. Il faudra donc dans certains lieux se contenter de la 3G+.

Actuellement disponible sur eBay en achat immédiat à 285 euros, le Zuk Z1 peut également être acheté sur Amazon autour de 320 euros. Et pour ceux qui préfèrent un circuit plus traditionnel, un Zuk-store existe en Belgique. Le smartphone y est vendu 340 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER