Passer au contenu

Smartphone Telib de Virgin Mobile : attention aux restrictions…

Des pénalités existent en cas de perte ou de changement anticipé du mobile, prêté par Virgin Mobile. L’usage en modem et d’un autre mobile sont interdits.

Pour innovante qu’elle soit, la mise à disposition gratuite par Virgin Mobile d’un smartphone Android avec un forfait s’accompagne de restrictions contractuelles et d’usage, liées à ce prêt.

Le Smartphone Telib (un modèle Acer Acer Liquid Z3) reste la propriété de l’opérateur et verrouillé sur le forfait illimité sur 24 mois avec lequel il est associé. Inversement, la carte SIM n’est pas utilisable avec un autre smartphone.

L’offre n’est ensuite proposée que pendant un mois (jusqu’au 18 octobre  2013) dans la limite de 20 000 forfaits commercialisés.

Un renouvellement du smartphone gratuit est prévu au terme des 24 mois. Mais, si l’envie ou le besoin d’en changer vous prenait avant cette échéance, il vous faudra payer 49 euros pour frais de renouvellemant anticipé.

De même, si la panne (hormis les cas d’exclusion contractuels habituels prévus dans ce cas, tels l’oxydation due à l’humidité) est couverte par la garantie de réparation, tout autre problème affectant le smartphone peut-être source de pénalité financière.

En cas de perte, de casse ou de vol du mobile, et dans la mesure où il souhaite garder son contrat en cours (forfait + smartphone), l’abonné Telib devra payer deux types de frais, ainsi que le précise la fiche tarifaire de Virgin Mobile.

Jusqu’à 108 euros à payer en cas de vol ou de perte

Sont cumulables, les frais de renouvellement anticipé du mobile (avant les 24 mois), soit 49 euros, et les frais de non-restitution du mobile de 59 euros, soit 108 euros au total. Un montant supérieur au prix du smartphone, vendu seul moins de 100 euros !

En cas de résiliation de l’abonnement, l’utilisateur a dix jours pour restituer (à ses frais) le smartphone prêté, sous peine de se voir facturer 59 euros de frais de non-restitution.

Attention, dans ce cas, à la clause concernant le retour du terminal en mauvais état ou le retour incomplet de celui-ci (sans sa batterie par exemple) : Virgin Mobile se réserve le droit de facturer des frais de réparation (59 euros).

Enfin, en termes d’usage, rappelons que le partage de connexion (ou fonction modem) n’est pas autorisé. Cette restriction interdit d’utiliser le smartphone pour connecter en 3G, une tablette ou un PC portable. Elle ne facilitera pas la consommation des 10 Go d’Internet mobile, pourtant généreusement inclus dans le forfait.

Lire aussi :

Virgin Mobile ose le forfait illimité à 19,99 euros, smartphone “prêté” inclus (publié le 18 septembre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé