Passer au contenu

Signal Spam collecte vos pourriels pour la bonne cause

L’association invite les internautes à lui transférer des messages non sollicités. Pour leur faciliter la tâche, un bouton de signalement inclus dans les webmails va être proposé à la fin de l’année.

Près de neuf courriers sur 10 envoyés dans le monde sont des spams. Si les filtres permettent d’en retenir une bonne partie, certains parviennent néanmoins dans les boîtes aux lettres des internautes. Ne les jetez plus, pour Signal Spam, ils ont de la valeur. Ils contiennent des informations qui permettent d’identifier l’envoyeur, d’évaluer la nature et l’ampleur du phénomène, le tout pouvant servir à bloquer leur circulation, voire donner lieu à des actions judiciaires.

Signal Spam, une association créée en 2007 pour fédérer les efforts publics et privés contre ce fléau, lance un appel pour mobiliser les internautes afin qu’ils prennent en main leur protection.

Peu de participations de la part des particuliers

Depuis son lancement, l’association propose un formulaire en ligne où les utilisateurs peuvent signaler les e-mails reçus et non désirés. Une extension, compatible avec Outlook et Thunderbird, est également téléchargeable. Une fois installée, un bouton « Signal spam » s’affiche dans la barre d’outils du logiciel et permet d’un clic de renvoyer à l’association le courrier indésirable.

Mais  les volontaires font défaut : seulement 100 000 personnes ont le réflexe de transmettre le pourriel par l’intermédiaire de cette application. Signal Spam souhaite donc réveiller les consciences des internautes sur la nécessité de participer à cette lutte.

« Le spam, c’est une gêne, mais pas seulement. C’est un parasite quand il fait la promotion de produits défectueux. C’est aussi une menace quand il véhicule des virus ou des chevaux de Troie », explique Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique.

Bientôt un bouton de signalement dans les webmails

Il y a urgence car les membres de l’association ont fait le constat d’une professionnalisation du spam. Les auteurs de phishing montrent désormais un talent certain à usurper l’identité d’administrations, de banques ou de prestataires de service afin de dérober les coordonnées bancaires des internautes. Ces fraudeurs  se détournent de plus en plus de l’envoi en masse pour lancer des campagnes de phishing de quelques centaines de messages seulement, mieux ciblées et plus difficilement détectables.

Pour que l’internaute devienne acteur de sa propre sécurité, Signal Spam est conscient qu’il doit lui faciliter la tâche au maximum en s’adaptant à ses habitudes. Comme la consultation des messages s’effectue de plus en plus par webmail, l’extension Signal Spam devient insuffisante. L’association est donc en train de travailler à l’intégration d’un bouton de signalement directement dans ces interfaces en ligne. Il devrait être disponible à la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais